Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Thomas JOHN] - La cité noire, tome 1

cité-noireÉditeur : Asgard
Collection : Reflets d'Ailleurs
Publié le 03/05/2011
ISBN-10: 291914006X
Nb. de pages : 586
Prix constaté : 25€

Les premières pages sont visibles sur le blog de l'auteur ici !

!!!LIVRE DU MOIS!!!


Résumé :
Une cité régie par des sorciers aux pouvoirs déclinants. Une cité où toutes les sept nuits, lorsque les lunes se confondent, la mort hante les rues et emporte les défunts. Une cité d aventures épiques, d amours et de mort. Quel est donc le mystère de la Cité Noire ? Perdus au milieu de ses complots, Ao, Perceron et Kroll parviendront-ils à survivre ?


Ce que j’en ai pensé :
  Oh non pas déjà ! Voilà ce qui m’est venu à la bouche quand j’ai refermé ce roman !  J’ai rarement été aussi triste en abandonnant des personnages dont j’aurais poursuivi les aventures avec joie sur quelques centaines de pages de plus. Heureusement que ce n’est pas un tome unique comme je le croyais au départ (et oui, pour une fois je ne vais pas plaindre que ce soit une saga, bien au contraire !). Je crois pouvoir d’ores et déjà dire,sans trop m’avancer, que « La cité noire » est MON coup de cœur pour cette année 2011 !

  Ceux qui suivent mes chroniques avec plus ou moins de régularité savent que j‘adore qu’il y ait de l’humour dans la Fantasy que je lis, et que je raffole des personnages pêchus et gouailleurs, à l’instar d’un Locke Lamora chez Scott Lynch ou d’un Frey chez Chris Wooding, par exemple. Mon trio sera complet avec le personnage de Perceron de Thomas John qui m’a fait hurler de rire dans certaines scènes pour le moins rocambolesques. Peut-on avoir un coup de cœur pour un personnage ? Visiblement oui, car je peux vous dire que je n’oublierai pas Perceron de si tôt ! Ayant la guigne comme personne, et se retrouvant toujours dans les situations les plus improbables, Perceron possède un capital sympathie énorme. Bizarrement, celui-ci retombe toujours sur ses pieds, si je puis dire, et finit toujours par s’en sortir miraculeusement. Son bagou et sa naïveté doivent sûrement y être pour quelques chose, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures (la scène avec le rat et le buffet restera dans les annales à n’en pas douter!). Mais celui-ci n’est pas le seul personnage que « La cité noire » nous propose de suivre, puisque l’on suit aussi tour à tour Kroll, un cromlek obligé de fuir son village suite à un accident funeste, Ao sa demi-sœur aveugle que tous croit maudite, mais aussi Leen et Valthar, les maraudeurs, l’inquiétante Nibélune, Ryniver la guerrière impitoyable, etc. Bref, un grand nombre de personnages secondaires mais qui sont tous remarquablement fouillés et uniques. Je n’ai à aucun moment eu du mal à resituer qui était qui, Thomas John ayant bien fignolé chaque protagoniste. Cet approfondissement du caractère et du passé de chacun les rend d’ailleurs attachants, même la terrible Nibélune, qui n’a pas eu la vie facile visiblement.

  La narration alterne entre les divers protagonistes de l’histoire, chaque chapitre nous proposant de suivre un personnage différent, dont les destinées s’entrecroisent pour mieux se rejoindre en fin de volume. « La cité noire » nous offre donc des intrigues multiples, complexes; politique et nécromancie étant de la partie. D’ailleurs, le roman fourmille de bonnes idées au niveau de la trame, qui s‘avère exaltante. Que ce soit cet ancien culte oublié de tous dans les profondeurs de la cité, ou cette mystérieuse Fossoyeuse qui apparaît certaines nuits, chaque détail cherche à renforcer cette ambiance ténébreuse et énigmatique qui se dégage de la Cité Noire. Parfois sombre et violent, le roman alterne avec des passages plus légers assez bienvenus- souvent grâce au concours de Perceron (le pauvre!).

  Là où Thomas John excelle véritablement, c’est dans le style du récit qui est très dynamique, plein de peps et de malice. On visualise sans peine les diverses scènes, le comique de situation étant vraiment très bien restitué, tout comme les diverses attitudes et « poses » des personnages qui s’imposent avec beaucoup de clarté à l’esprit. A noter qu’il en va de même avec les scènes de bataille ou d’action plus sombre (notamment la scène où Kroll tue l’un des agresseurs d’Ao) qui font parfois froid dans le dos.

  Enfin, que dire de plus si ce n’est qu’il ne manque rien à ce premier tome où les rebondissements foisonnent,où scènes épiques et romance sont de la partie, sans oublier la magie omniprésente et l’aventure avec un grand A qui s’invite à chaque page. Venez donc faire un tour du côté de la Cité Noire, vous ne le regretterez pas !

Ma note : 5/5th 007

Un énorme merci à Livraddict et aux éditions Asgard pour ce partenariat enthousiasmant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Nymeria, ou comment infailliblement donner envie aux autres...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Roh! C'est gentil ça ! Ca veut dire que ma chronique a atteint son but ! Te donner envie <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> L'auteur était aux Imaginales, mais je ne l'ai pas pris à ce moment là. Mais vu ton enthousiasme il risque de finir rapidement dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Arf! C'est bête, j'aurai bien aimé le rencontrer du coup Il m'a envoyé un petit mot en plus, j'ai trouvé ça très gentil<br /> de sa part !<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il pourrait te plaire en tout cas, n'hésite pas ^3^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hé bé, quel enthousiasme :) Ca me donne envie de m'y plonger vite tout ça (j'ai un truc ou deux à lire avant par contre) ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah! Quand j'adore, je suis toujours super enthousiaste (et j'essaie toujours d'être communicative, meme si je n'y arrive pas toujours ^^') C'est le genre de lecture super fluide qui se lit tout<br /> seul, et la narration très imagée m'a vraiment plu. (et j'aime bien me fendre la margoulette en plus).<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira aussi en tout cas ^^ Bonne lecture Lelf !
B
<br /> <br /> Je devais le recevoir en partenariat sur un forum et je ne l'ai jamais reçu. Je l'ai de toute façon dans ma LAL. Dès que je peux me l'acheter je franchis le pas <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Arf! C'est dommage ça. Mais n'hésite pas, il en vaut la peine. Merci de ta visiste belledenuit ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ca donne plus qu'envie :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Héhé ! Je suis une tentatrice C'est tout à fait le type de lecture que j'affectionne en plus. Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />