Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Elspeth COOPER - La Chasse sauvage, tome 1 : Les chants de la Terre

la-chase-sauvage-1.gifTitre vo : The wild hunt, book 1 : songs of the earth (2011)
Broché paru le 17/11/2011
ISBN : 978-2-35294-532-1
Edition : Bragelonne
Nbr de pages : 477
Prix constaté : 28€ (mais édition de luxe)


Résumé :

Gair est condamné à mort.

Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l'Eglise qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux ...

Ce que j’en ai pensé :

« Les chants de la terre » est le premier tome d’une nouvelle saga qui avait eu pas mal de succès outre-Atlantique et qui, de ce fait, avait titillé mon intérêt. Si l’on est loin du coup de cœur de chez Bragelonne (qui dernièrement a bien du mal à me convaincre), ce premier tome d’Elspeth Cooper reste un roman efficace, un peu convenu dans l’ensemble, mais dont la fin m’a plutôt convaincue (et étonnée je dois avouer par rapport au reste). Heureusement, on évite finalement le bide de « Lame damnée » ou le non moins trivial Farlander...

  L’intrigue de cette première mouture ne sort pas des sentiers battus de la fantasy, et le lecteur se retrouve rapidement en terrain connu. Un jeune homme qui possède des pouvoirs phénoménaux et dangereux, un monde obscurantiste où les magiciens sont réprimés sous l’égide d’une « supposée » église catholique et son inquisition, une école de magie qui fait office de havre de paix, un vieux mentor taiseux… Bref, rien de nouveau sous le soleil de la quête initiatique. Ajoutez à cela un rythme plutôt lent, sans batailles ni antagonismes et l’ennui nous guette pendant une bonne partie du tome.

  Elspeth Cooper fait la part belle aux sentiments et aux personnages, notamment à son héros Gair et sa romance qui prend le pas sur l’intrigue. Car il faut quand même avouer que sa vie au jour le jour à l’académie, ses amitiés et amours naissantes m’ont semblé plutôt cibler les jeunes lecteurs. Sans compter que Gair n’a pas le charisme nécessaire pour booster l’intrigue et nous happer dans l’univers créé par l’auteur. N’est pas Robin Hobb qui veut… Heureusement l’ensemble est servi par une belle plume, tantôt poétique et envoûtante, et la magie de la Terre est joliment rendue. L’importance de la nature et des animaux offre de beaux passages au roman, dommage que la totalité de la trame ne jouisse pas de cette verve.

  Le manque d’originalité et de subtilité qu’apporte le grand méchant de l’histoire ainsi que le rythme qui s’accélère avec pompe dans la deuxième moitié du tome n’aide pas le roman à se démarquer des autres. Comme si l’auteur avait décidé de prendre un kit « vite-fait » où les principaux ingrédients se retrouvent. Dommage vraiment. Sans compter que vu la longueur du roman, l’auteur aurait pu repousser les limites de son intrigue pour mieux la développer. Ce qui est plutôt étonnant et qui me donne envie de lire la suite, c’est le dénouement étonnant vu le caractère classique de l’œuvre. Pour le coup, Elspeth Cooper se lâche et on aurait aimé la voir prendre plus souvent ce chemin. 

  Si ce premier tome est tout à fait honnête, il n’en reste pas moins qu’il ne retire pas son épingle du jeu par rapport au reste de la production et que je le verrai plutôt s’adresser à ceux qui découvrent le genre et aux plus jeunes.

 

Verdict : Bonne pioche (avec réserve)

4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh! Le résumé me fait envie ^^<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Malgré ses faiblesses, peut être qu'il te plaira ! ^^ Merci de ton passage Ly'<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un livre qui me tentait et que j'aurais acheté les yeux fermés... Visiblement, il faut mieux que je les ouvres XD <br /> <br /> <br /> Merci pour ta chronique !!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais oui, mais oui, il vaut mieux que tu ouvres les yeux, sinon tu peux te faire mal ! (ouch, un livre cher et pas transcendant, ça fait mal au porte-monnaie ! mais aussi... aïe, une porte<br /> )<br /> <br /> <br /> Pour nuancer mon propos, je pense que le livre plaira a beaucoup de monde, mais qu'il ne passera pas avec plein d'autres (un peu dans le genre Farlander, il y a des romans comme ça...) Peut être<br /> te plaira-t-il... Merci de ta visite Freelfe !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tout comme toi j'ai trouvé ce premier tome honnête mais un peu loin de ce que j'espérais et manquant quand même d'originalité. Mais il y a un petit quelque chose qui a fait que j'ai quand même<br /> pris le tome 2 pour me faire un avis définitif.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Yep, "honnête", c'est ce que je me suis dit en le lisant. Ca tombe bien, j'attendrai ton avis sur le tome 2 comme ça ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon, je le laisse de côté puyisque je ne veux plus commencer de nouvelles séries pour le moment... J'en ai troip en court à terminer !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ne m'en parle pas, j'en ai une tonne à finir aussi. Mais, je prévois déjà d'en terminer quelques unes cette année, donc ça va (on va dire *sifflote*). Cette saga m'a plu suffisamment pour<br /> continuer, même si elle n'est pas dans mes priorités non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce livre me tente bien, je le rajoute à ma LAL <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne découverte alors, si tu en as l'occasion <br /> <br /> <br /> <br />