Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Robin McKINLEY] - Belle

belleTitre original : Beauty (1978)
Paru le : 06/04/2011
Éditeur : Mnémos
Collection : Dédales
ISBN : 978-2-354-08112-
Nb. de pages : 237
Prix constaté : 17€

Résumé :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs.
À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ".
Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.

Ce que j’en ai pensé :
  Waouh! J’ai eu l’impression de retomber dans les contes de mon enfance avec ce roman ! Celle de mes premières lectures au coin du feu avec des étoiles plein les yeux, à suivre ces épopées fabuleuses où princesses et chevaliers vivaient des histoires extraordinaires. « La Belle et la Bête » est un de ces contes mythiques qui m’ont fait rêver et que Robin McKinley revisite avec dextérité et toute la verve d’antan. Un réel plaisir que cette lecture !

  Qui ne connaît pas cette histoire d’amour mythique entre une jeune fille et une Bête naguère homme, transformé suite à une malédiction ? Je ne vous ferai pas l’affront de vous résumer ce conte archi-connu et décliné sur de nombreux supports. Dans « Belle » , l’auteur s’est approprié le mythe et l’a remodelé à sa façon. Ainsi l’histoire dévie un peu du conte originel, le personnage de Belle n’étant à priori pas si belle que ça. Cependant, Robin McKinley a gardé le meilleur, c’est-à-dire la forme de cette histoire qui fleure bon les narrations propres aux contes, avec ses phrases chantantes et si mélodieuses. Belle étant la narratrice de l’histoire, c’est à travers ses yeux que l’on découvre la Bête et que l’on suit le destin de sa famille durement touchée par la vie.

  La « Belle » de Robin McKinley possède d’ailleurs le caractère peu farouche et particulièrement gentil des héroïnes des contes de jadis. Prévenante, érudite et altruiste, Belle est prête à se sacrifier pour les siens et a un cœur en or. Il faudra bien ça pour accepter les sentiments de la Bête et le roman est empreint d’un romantisme désuet qui fait mouche. Car c’est cela « Belle », un charme suranné irrésistible qui donne envie de se replonger avec délices dans tous ces vieux contes et légendes qui ont le don de nous emmener, l’espace de quelques heures, dans un monde complètement hors du temps, où les poignées de portes sont enchantées et où les grenouilles cachent peut être des princes envoûtés. Un roman enchanteur, court et éminemment enjôleur, que l’on referme avec regrets. Heureusement, il semblerait que Robin McKinley n’en soit pas à son premier essai (le roman datant de 1978) et l’auteure s’est penchée en 2010 sur le mythe de Pégase. De quoi continuer à nous faire rêver pendant quelques temps encore…

Ma note : 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ce livre est vraiment une petite merveille !!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Complètement d'accord avec toi ! ^^ J'ai très envie de lire "Pegasus" du même auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> oui moi aussi (d'ailleurs je l'ai encore regardé samedi denrier ;.))) et hop ds ma wish list, merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien. Je crois que le dessin-animé a beaucoup de succès. Mais qu'est-ce qui nous plait tant chez la Bête ? XD<br /> J'espère qu'il te plaira en tout cas.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ca a l'air vraiment sympa comme histoire. Ton avis me donne bien envie de la découvrir. En plus, le conte de la Belle et la Bête est vraiment super et le découvrir sous un nouvel angle peut être<br /> intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente de t'avoir donné envie de le lire ! C'est un petit roman sympa, qui se lit vraiment très vite. Parfait pour<br /> l'été en somme !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visiste arlavor <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Adorant le conte (et le dessin animé) de la "Belle et la Bête", je ne peux que noter ce titre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi, c'est un de mes contes préférés.  (je regardais même la série Tv, c'est pour dire...).<br /> <br /> <br /> Le roman garde l'esprit des contes d'antan, c'est vraiment très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />