Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Takashi MURAKAMI] - Le chien gardien d'étoiles, tome 1

com

le-chien-gardien-d'étoilesTitre original : Hoshi Mamoru Inu, book 1 (2009)
Paru le : 04/05/2011
Éditeur : Sarbacane
Genre : Social, Drame
ISBN : 978-2-84865-458-4
Nb. de pages : 126
Prix constaté : 17.50€

Best seller au Japon vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Prix remportés :
Livre de l'année 2009 (Magazine Da Vinci)
Livre de « platine » prix décerné ; par les lecteurs
Meilleur manga 2010 : 4e place (Magazine Takarajima)
Bros comic award 3e place (Tokyo News)

Résumé :
L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.
2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu'à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Ce que j’en ai pensé :

  Voici un pur chef-d’œuvre du manga d’auteur, et croyez-moi si je vous dis que je n’emploie pas ce mot à tort et à travers, mais là c’est amplement mérité ! J’en suis encore émue et bouleversée après quelques semaines. Les épithètes qui me viennent à l’esprit pour décrire ce manga pleuvent : émouvant, lumineux, engagé, juste, sensible, cruel, etc. Impossible de se contraindre à un seul mot pour évoquer cette petite merveille, qui a fait beaucoup de bruit au pays du Soleil Levant. Un succès mérité qui, j’espère, sera aussi fulgurant chez nous, car il serait franchement dommage que cette œuvre ne se fasse pas (re)connaître. J’espère que cet chronique lui sera un tant soit peu bénéfique…

De quoi ça parle ?
De la relation émouvante d’un chien et de son maître ?
Non, c’est trop réducteur.
D’une critique de la société actuelle japonaise ?
On s’en approche.
De la déchéance d’un homme ?
Dans une certaine mesure.
Et bien en fait, c’est un peu tout cela à la fois et même plus.

   « Le chien gardien d’étoiles » commence par la découverte du corps d’un homme et de son chien dans une voiture abandonnée au milieu d’un champs. La mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle de son chien, d’à peine quelques mois… Qu’est-ce que qui a conduit cet homme à mourir de cette façon, abandonné, loin de toute civilisation ? C’est ce que le manga se propose nous expliquer sur une petite centaine de pages.

   100 pages, ça peut sembler court, même pour le format, mais le mangaka prend le parti de nous exposer son histoire de manière dense, en allant droit à l’essentiel, sans une case ou une trame de trop. Et le lecteur se rend vite compte que c’est largement suffisant car rien n’apparaît de trop dans ce manga, chaque planche étant d’une justesse rarement atteinte.

   Les dessins de Takashi Murakami qui ont un petit air d’inachevé et d’un peu naïf ne payent pas de mine de prime abord, mais pourtant ils sont magnifiques car chargés d’une force visuelle narrative qui ne laisse personne indifférent. Le ton, d’une justesse incroyable, bouleverse et émeut sans jamais tomber dans le pathos dégoulinant. Il y a beaucoup de mélancolie pourtant dans ce manga, et je défie quiconque n’a pas un cœur de pierre, de verser une larme à un moment donné de cette histoire.

   Mais c’est surtout une jolie leçon de courage, une histoire d’amour et d’amitié, et aussi une énorme prise de conscience comme pour le personnage final d’Okutsu, qui à travers l’histoire de cet homme et de son chien se rendra compte qu’il reste toujours de l’espoir.

   Enfin, un mot sur l’objet en lui-même qui est tout simplement splendide. La couverture est cartonnée, d’une grande qualité, le format bien plus grand qu’un manga normal. Les pages sont épaisses, un peu comme du papier canson. La couverture est magnifique, les couleurs chaudes des tournesols avec en son milieu notre fameux chien gardien d’étoiles sont joliment rendues. Un plaisir pour les yeux, et pour la bibliothèque. D’ailleurs si le prix peut sembler rébarbatif de prime abord, il faut garder à l’esprit que ce manga s’apparente à une édition de luxe.

   Un manga que je conseille à tous les amoureux des beaux objets, à ceux qui cherchent des œuvres de qualité, à ceux qui aiment les mangas de genre social, et surtout à ceux qui n’aiment pas les mangas et qui les regardent avec mépris, puisse votre regard changer avec celui-ci.

Verdict : Nuit Blanche

coeur

Print
Repost

Commenter cet article

Pauline 16/06/2011 12:32



ça fait un moment que je le reluque celui là!


Ce manga donne très envie et encore plus avec un billet comme celui-ci!



nymeria 25/06/2011 21:40



Ah Ah! S'il te faisait déjà de l'oeil alors n'hésite pas ! Il ne te décevra pas. Et c'est vrai que l'objet est tout simplement magnifique.


J'espère qu'il te plaira. Merci de ta visite !



Sunflo 14/06/2011 01:54



Je n'ai pas réellement lu de manga jusqu'ici et j'Avais le gout de me lancer dans le genre. Je dois avoué que la couverture de celui-ci me faisait envie en fait!!
Je crois que les chroniques fort positives que j'ai lues, dont la tienne, va finir par me convaincre!



nymeria 25/06/2011 21:24



Si tu n'as jamais lu de manga, celui-ci pourrait effectivement être un bon début, car il est de qualité. J'adore la
couverture aussi, qui est vraiment très jolie !


N'hésite pas à te lancer, il y a de très bonnes choses dans le manga, c'est dommage de passer à côté. Merci de ta visite



Lelf 13/06/2011 23:23



Je ne le classerai pas en cehf d'oeuvre pour ma part, même s'il est très beau et très touchant. Je dois faire ma chronique ^^' Je vais devoir le relire pour ça, ça va être joyeux xD



nymeria 25/06/2011 21:20



Toujours en retard dans tes chroniques ? ^^ T'inquiètes, tu n'es pas la seule (les miennes s'empilent ...et les réponses à mes commentaires aussi comme tu peux le voir ^^'...pas bien !)


J'ai vraiment été très touché par ce manga, mais il faut dire que j'ai perdu mon chat à ce moment-là alors ça m'a beaucoup influencée. J'ai d'ailleurs eu du mal à écrire mon avis...


Bon courage pour ta chronique *pom-pom* Et merci de ta visite, ça me fait bien plaisir d'avoir ton avis