Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Miyuki MIYABE] - Crossfire

com

crossfire.gifÉdition Philippe Picquier (568p)

Résumé :
La jeune et jolie Aoki Junko possède un don extraordinaire, celui de déclencher le feu à volonté. Elle commence à utiliser son don de pyrokinésie pour rendre la justice et punir les criminels violents. Ses exécutions attirent l’attention des Anges gardiens, une organisation de vigilance secrète qui voudrait l’enrôler. Et le service des incendies criminels de la police de Tôkyô se met à sa recherche. Plus spécialement l’inspecteur Ishizu Chikako, une femme déterminée et dotée d’un solide sens rationaliste. Tandis que Junko poursuit ses raids fiévreux et brutaux sur Tokyo, elle se pose de plus en plus de questions sur le bien-fondé de sa croisade contre le mal. De son côté, l’inspecteur Chikako voit sa vision du monde bouleversée et se trouve peu à peu amenée à admettre l’existence de forces paranormales.

 

Ce que j’en ai pensé :

  Crossfire est un roman qui oscille entre policier et fantastique d’une main de maître. Miyuki Miyabe signe avec ce troisième roman au suspense haletant, un thriller incontournable de la littérature japonaise.

  Junko, justicière à ses heures grâce à son pouvoir de pyrokinésie, est une héroïne forte et attachante. Elle va se retrouver entraînée par pur hasard dans un complot savamment orchestré. Le pouvoir de Junko est ici admirablement décrit et on sent que l’auteur a pensé à tous les détails que peuvent engendrer la puissance destructrice du feu. Je pense notamment à la façon dont Junko doit régulièrement relâcher sa puissance afin de ne pas se consumer elle-même ou son entourage. Intelligent et captivant. Le récit n’en est que plus réaliste et passionnant.

  On ressent beaucoup d’empathie envers notre héroïne qui essaye de rendre justice et châtier les criminels que la police n’arrive pas à inculper. Certes, c’est un pouvoir meurtrier et Junko l’utilise sans état d’âmes. Pourtant, au fur et à mesure que l’intrigue avance, celle-ci se posera de plus en plus de questions sur elle-même et sur son pouvoir, qui semble avoir une vie propre. Contrôle-t-elle sa pyrokinésie ? Ou est-ce le feu qui la contrôle ? Troublant…

  Sur certains points, Crossfire m’a un peu rappelé Death Note et son fameux anti-héros Light Yagami. Même si on est en désaccord avec sa façon de faire et de voir les choses, peut-on blâmer Junko de vouloir punir des assassins ? Bon, je vous rassure, Junko est beaucoup moins diabolique que Light !

  Crossfire est un livre où les femmes sont à l’honneur : Junko, détentrice du pouvoir de pyrokinésie mais aussi Ishizu Chikako, l’inspectrice qui la traque. Le roman apporte une touche féminine ma foi fort rafraîchissante, la réflexion étant privilégiée. Il est amusant de remarquer d’ailleurs que la pyrokinésie ne se transmet que de mère en fille dans le roman. Les femmes au pouvoir ?

En conclusion :
Crossfire est une lecture qui défile sans s’en apercevoir. L’intrigue est extrêmement bien ficelée et prenante, mêlant fantastique et enquête policière. Les personnages sont développés et ont du charisme à revendre. La touche féminine qui marque le roman est plutôt bienvenue et donne un certain charme à ce roman. Action et tension sont au rendez-vous jusqu’à la fin sombre et intelligente. Mon conseil, jetez-vous dessus !


Verdict : Avec les honneurs

3


Lu dans le cadre du challenge "In the Mood for Japan" (4/12)

Print
Repost

Commenter cet article

Korisu 21/02/2011 23:23



THE ROMAN


C'est le roman qui m'a fait découvrir Miyuki Miyabe. Ce mélange entre policier et SF est une merveille.


Le fait de faire un chapitre sur Junko puis après un sur Ishizu Chikako est simplement génial. Cela donne envie de savoir la suite de chaque histoire, on a pas envie de s'arrêter ou de dormir. De
plus on s'en bien l'intensité du final venir chapitre après chapitre.


Je n'avais pas dévoré un livre comme ça depuis le dernier Harry Potter.


Si je devais conseillé un livre, c'est un des premiers qui me viendrait à l'esprit



nymeria 27/02/2011 21:44



Oui, c'est dommage qu'il soit si peu connu. Un si bon thriller fantastique ! J'espère qu'il aura plein de nouveaux lecteurs. Merci de ton passage et de ton com' Korisu !



Lynnae 29/12/2010 01:53



Policier et fantastique, voilà un cocktail qui m'intéresse ! Et le fait que l'intrigue soit située au Japon est encore plus tentant ^^ 



nymeria 31/12/2010 18:28



Oui, une très bonne pioche, qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite (je n'ai trouvé aucune chronique dessus). Merci à toi d'être passée par ici !