Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Kristoff VALLA] - Coeur de Jade, Lame du dragon, tome 1 : Le secret des masques

com

coeur-de-jade.jpgÉditions du Matagot, Nouvel Angle (300p)

Résumé :
Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...


Ce que j’en ai pensé :

 Mêlant habilement fantastique et légendes chinoises, Cœur de Jade est une lecture qui dégage un souffle épique. Totalement non conventionnel, ce roman fut un réel plaisir de lecture.

  Loin des récits initiatiques maintes fois vus et revus, ce premier tome nous plonge directement au cœur des Royaumes Combattants de Chine et de ses enjeux politiques et mystiques. Cœur de Jade, guerrière redoutée et redoutable, part sur les traces des assassins lancés à ses trousses et se retrouve plongée au milieu d’un conflit majeur accompagnée de ses fidèles compagnons, Xian et Trois Vérités.

  L’histoire qui ne fait que s’ébaucher dans ce premier tome, intrigue et sort des sentiers battus. Cœur de Jade louvoie entre différents thèmes : historique, fantastique, épique, aventure…Les combats sont chorégraphiés et rappelle les films cités par  l’auteur lui-même en référence : Hero et l’excellent Tigre et dragon. On retrouve d’ailleurs l’esthétisme des ces films dans les descriptions : des paysages chatoyants et mouvants et des personnages qui volent et virevoltent au défi de la gravité. Cet aspect m’a beaucoup amusée et enchantée.

  L’histoire reste très mystérieuse pour l’instant et donne envie d’en savoir plus. L’écriture de Kristoff Valla est simple et jolie mais un peu linéaire peut être (peu de dialogues). La petite touche d’humour est la bienvenue et pourrait être un peu plus présente d’ailleurs. Un roman plaisant qui se lit avec facilité et rapidité. A quand la suite?

En conclusion :
   Un bon roman d’aventure qui mêle Chine Antique et combats épiques, le tout dans un bain de fantastique. Je tenais particulièrement à féliciter Marc Simonetti pour les illustrations de toute beauté (en contre-jour, on a l’impression que la jaquette s’embrase, c’est du plus bel effet !). Mais aussi aux éditions du Matagot qui fournissent un lexique en fin de tome très instructif et pratique pour s’immerger complètement dans les Royaumes Combattants ! Un très bonne initiative !


Verdict : Bonne pioche

4


   Un grand merci aux éditions du Matagot et plus particulièrement à Mathilde qui m’a gentiment proposé ce livre (le fascicule avec l’interview de l’auteur et des illustrations en sus m’a enchantée !).

Pour plus d’infos : http://www.coeurdejade.com/

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenta3 05/08/2011 06:34



J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais
ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)



nymeria 10/09/2011 12:17



C'est vrai que les noms chinois traduits peuvent embrouiller. On oublie parfois qui est qui, mais on s'y fait bien vite au final.


Contente que ça t'ait plu quand même et merci de ta visite !