Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Tawni O'DELL] - Retour à Coal Run

com

retour-a-coal--run.gifÉdition Belfond (355p), poche chez 10-18 (413p)
Titre original : Coal Run

Résumé :
Au cœur d'une cité minière de Pennsylvanie, le retour au pays d'un homme déchu, hanté par les drames et les secrets de son passé. Un roman magistral, porté par une écriture puissante et sensuelle. Un mélange brut de suspense et d'émotion. Pourquoi, il y a seize ans, Ivan Zoschenko a-t-il quitté Coal Run ? Star du football adulée, fils et frère choyé vivant dans le souvenir d'un père qu'il chérissait, son départ a-t-il été motivé par l'accident qui a brisé sa carrière ? A moins que la profonde crise sociale faite de violence, d'alcool et de désespoir qui ronge sa communauté l'ait poussé à fuir vers d'autres cieux. Pourtant, une lettre anonyme suffit pour le décider à rentrer chez lui. Face à ceux qu'il n'a jamais pu chasser de sa mémoire, tiraillé entre désir de vengeance et culpabilité, Ivan n'a plus d'autre choix que d'affronter, enfin, son tragique passé.

Ce que j’en ai pensé :

  Mon premier roman de Tawni O’Dell mais certainement pas le dernier ! Cette romancière entre dans la catégorie des grands écrivains américains dits « naturalistes » car ils dépeignent à la perfection des personnages et des lieux bruts, entiers, criants de réalisme.

  Retour à Coal Run est un roman puissant qui nous raconte la vie des familles au cœur d’une cité minière et dont le destin bascule lorsqu’un incident y rafle de nombreuses âmes….Comment se reconstruire et aller de l’avant quand on a perdu père, frère, mari…? Le récit se focalise sur Ivan qui a perdu son père en ce sinistre jour et qui, après de longues années d’absence, revient à Coal Run. Un mystère entoure ce fameux retour et titille habilement le lecteur.

  Les personnages de ce roman sont bourrus, torturés, certains anéantis par la vie. Alcoolisme, chômage, guerre, tous se débattent pour essayer de réchapper à une vie d‘infortune, à une ville qui tombe en ruine. Retour à Coal Run est un roman sombre mais qui sonne juste. L’écriture de Tawni O’Dell est d’une qualité rare : très imagée, sensible, emprunte de véracité. Elle arrive à rendre compte de la misère sociale mais aussi de l’espoir qui s’en dégage avec une probité littéraire incomparable. Un must.

En conclusion :

Porté par une écriture imposante, Retour à Coal Run est un roman saisissant. Une atmosphère de déchéance se dégage de ce livre. Ivan, personnage désabusé mais charismatique plait et nous emmène jusqu’au bout de ces 355 pages avec un plaisir de lecture évident. Un roman de très grande qualité.

Verdict : Avec les honneurs

3

Print
Repost

Commenter cet article