Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Yann MARTEL] - L'histoire de Pi

com
pi.gifTitre vo : Life of Pi (2001)
Broché paru le : 13 janvier 2004
Editeur: Denöel
ISBN : 2-207-25531-X
Nb. de pages : 333
Prix constaté : 19€

 

Résumé :

Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel. Fable métaphysique, roman d'aventures, L'Histoire de Pi - vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde - est un miracle tant littéraire que commercial.

 

Ce que j'en ai pensé :

   Ce livre faisant partie des 1000 livres qu'il faut avoir lu, étant disponible à la bibliothèque et dixit les critiques "super drôle", je suis dit "pourquoi pas ?". Je commence le livre, c'est vrai que c'est sympathique.

   Le narrateur, Pi, a de l'humour. Il nous raconte sa vie dans le zoo de son père. On y apprend beaucoup sur les animaux - ce que j'ai beaucoup aimé - mais également sur les religions ! Et oui, bizarrement, Pi, qui aime toutes les religions, devient tour à tour, musulman, chrétien, juif...Tout ça à la fois ! (quiproquos très amusants en perspective!) J'ai apprécié cette ouverture d'esprit chez le héros, qui nous fait porter un regard différent et nouveau sur les religions. D'ailleurs, on sent que Yann Martel maîtrise son sujet, il a beaucoup dû se documenter sur ces 2 thèmes, on y sent une réelle argumentation. Tout ça rend la première partie de l'histoire très plaisante. La deuxième partie beaucoup moins.

   On y suit Pi qui a fait naufrage et doit cohabiter en pleine mer sur un petit bateau de sauvetage avec un tigre du bengale et peu de vivres...Il s'agit de survie, encore de survie, toujours de survie. Des longueurs...Et même si on est curieux de savoir comment Pi va faire pour s'en sortir, on s'ennuie bien vite.

   Heureusement, vers la fin, Yann Martel relance l'intrigue (parce que oui quand même il ne se passait pas grand chose sur plusieurs centaines de pages) et la fin de l'histoire, un peu métaphorique, voire philosophique, m'a littéralement scotchée !

   Le style du récit, quant à lui, est drôle et incisif, très sympathique à la lecture.

 

En conclusion :

Pas le chef-d'oeuvre attendu, mais tout de même L'histoire de Pi jouit de plusieurs qualités et si ce n'était les longueurs qui plombent un peu le milieu du récit, aurait pu être bien meilleur. Si vous arrivez à tenir, une belle fin vous attend !

 

Les + :

- Pi, narrateur drôle et sympathique;

- un beau plaidoyer sur l'ouverture face aux religions;

- on en apprend beaucoup sur les animaux;

- une fin...surprenante !

 

Les - :

- des longueurs;

- un récit  de survie un peu aberrant quand même...;

- ...et pas très intéressant.

 

Verdict : Bonne pioche

pasmal

Print
Repost

Commenter cet article

Emily 22/06/2010 22:34


ça a l'air marrant ! Tu me donnes envie de découvrir cette oeuvre pour le moins atypique.

(j'aime beaucoup le système des "+" et des "-" au fait. J'avais un temps pensé le rajouter à mon blog, mais j'ai eu la flemme finalement, alors je laisse tel quel)


nymeria 22/06/2010 22:42



Moi aussi j'ai longtemps hésité avant de mettre +/- mais finalement je trouve ça plus clair quand on veut juste jetter un coup d'oeil...Enfin quand je suis inspirée !  (des fois je ne trouve
rien à mettre en +/-).



Nefertiti 21/06/2010 09:58


Bonjour bienvenue dans la communauté Salon lecture, bonne journée et bonne lecture à bientôt