Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Victor DIXEN] - Le cas de Jack Spark, tome 1 : Eté mutant

com

le-cas-jack-spark-1Paru le : 01/10/2009
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch
ISBN : 978-2-350-13193-1
Nb. de pages : 521
Prix constaté : 21€
Sortie prévue en poche le 27/05/2011

Résumé :
Redrock, Colorado un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié. Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs. Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...

Ce que j’en ai pensé : 
  Vous en avez marre de lire toujours la même histoire de vampires et de loups-garous ? Vous rêvez de lire quelque chose d’original, qui bouscule les idées préconçues que vous vous faites sur les récits fantastiques ? Alors, essayez donc « Le cas de Jack Spark ». Un univers incroyablement bien bâti, avec des personnages attachants, une bonne dose d’action, de fantastique et d’aventure, à coup sûr, vous aussi serez séduit(e).

  Tout commence avec Jack, un ado comme les autres, avec son lot de problèmes : il fait sans cesse le même rêve qui l’empêche de bien dormir chaque nuit et ne peut manger ni sel ni s‘exposer trop longtemps au soleil sous peine de sérieux problèmes. Son meilleur ami est son hamster, Quaker et les seuls moments où il est vraiment détendu, c’est lors des instants partagés avec son grand-père lors des vacances scolaires. Seulement voilà, suite à de mauvais résultats scolaires, ses parents décident de l’envoyer dans une espèce de camp pour jeunes en difficulté tout l’été. En colère, le jeune homme découvre qu’il ne possède pas d’échappatoire et c’est donc le cœur lourd qu’il part pour Redrock. Oui, mais voilà, il se passe des choses étranges là-bas, et bien vite, Jack se rendra compte qu’il possède d’étranges aptitudes...

  Si le postulat de départ est relativement trivial (un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs hors du commun), passés quelques chapitres,  on se rend compte que Victor Dixen a de la suite dans les idées et que « Le cas de Jack Spark » n’est pas un énième roman sur les vampires. Une surprise fort agréable et un rythme habilement mené qui nous font entrer avec agilité et facilité dans l’univers de Jack. Unique  narrateur de l’histoire, celui-ci s’adresse à nous à la première personne afin de renforcer le sentiment de proximité établi avec le lecteur et l’immersion dans le récit est totale. Jack nous apparaît d’emblée comme attachant et sympathique, parfois drôle (surtout lors des passages avec son hamster) mais surtout très mystérieux, voire carrément ténébreux.

  Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de mystères entourant le ranch de Redrock, et ses non-moins mystérieux habitants, je veux parler de l’étrange famille Krups. Tout nous semble énigmatique et abscons au premier abord, du comportement étrange des moniteurs, aux régulières séances de thérapie dans un mystérieux baquet. D’ailleurs, Victor Dixen prend plaisir à nous balader sur une grande partie du récit et l’on ne s’ennuie pas une seconde durant les quelques 500 pages. Le style de l’auteur est fluide et coulant, et se lit agréablement. La tension est habilement maintenue tout au long du récit et l’ambiance est sombre et mystique à souhait. De fait, le lecteur se retrouve vite scotché au roman et les pages se tournent toutes seules, avidement.

  Le récit de ce premier tome se focalise sur un petit nombre de personnages, tous un peu spécial à leur manière, mais chacun sympathique. Le phobique des microbes, la voleuse compulsive, le gentleman suicidaire (ou pas), l’énurétique stressé. Un groupe très hétéroclite, et qui change agréablement des héros ordinaires que l’on retrouve un peu partout. Enfin, pour couronner le tout, « Le cas de Jack Spark » possède une bonne dose de merveilleux, certes sombre et inquiètant, mais franchement original et passionnant, Victor Dixen se proposant de revisiter les contes de notre enfance. Une réussite. Sitôt ce premier tome dévoré, on a qu’une envie, se jeter sur la suite, ce que j’ai bien l’intention de faire !

En conclusion :
Beaucoup de bonne choses dans ce premier tome des aventures de Jack Spark. De l’action, de l’aventure, du fantastique, un chouïa de romance, le tout servi dans un rythme trépidant et par une plume alerte et fluide. L’ambiance est sombre, ténébreuse et le suspense mené d’une main de maître tout au long des 500 pages. Des jeunes héros qui sortent du commun, et une intrigue originale où les contes féeriques de notre enfance sont brillamment détournés, font de ce roman un pur moment de plaisir de lecture. Bienvenue à Redrock !

Ma note : 4.5/5 

Merci aux éditions Gawsewitch pour ce service presse !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlackWolf 15/04/2011 20:31



Un cycle dont j'ai bien envie de me plonger dedans depuis un petit moment déjà. Mais j'ai pas encore eue le temps de m'y intéresser malgré tous les avis positifs que j'ai lu.



nymeria 18/04/2011 15:47



Mais qu'est-ce que tu attends alors ! Hihi. Avec tous les bons titres qui trainouillent sur les blogs des amis, c'est
pas évident de faire un choix ! En tout cas, celui-ci est vraiment bien. Merci de ta visite BlackWolf !



Frankie 13/04/2011 19:16



J'avais été très agréablement surprise par ce premier tome surprenant avec ses héros attachants. Les deux autres tomes sont tout aussi bien !



nymeria 14/04/2011 18:08



Moi aussi j'ai été agréablement surprise par l'histoire qui sort des sentiers battus ! Les héros sont carrément atypiques, ça change un peu. La semaine prochaine, je me plonge dans le tome 2 !
Merci de ta visite Frankie !



bambi_slaughter 13/04/2011 16:56



Une trilogie que j'ai envie de lire depuis un bon moment et je vois que ma patience sera bientôt récompensée. Merci pour l'info sur la date de sortie en poche :)



nymeria 14/04/2011 18:05



Maintenant que la trilogie est sortie au complet en grand format, il était qu'elle sorte en poche ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! Bonne (future) lecture !