Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[VALLA, Kristoff] - Coeur de Jade, tome 3 : L'éclipse des 9 lunes

com

coeur-de-jade-3Paru le : 09/06/2011
Éditeur : Nouvel Angle/Matagot
ISBN : 978-2-354-50136-5
EAN : 9782354501365
Nb. de pages : 384
Prix conseillé : 15€
Où passer commande ?

logo librairiedialogues-fr blanc1

Résumé :
Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ? Portée par la puissance de Dao Long, Coeur de Jade pourra-t-elle empêcher l'inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d'inquiétantes et secrètes ambitions ?

Ce que j’en ai pensé :

  Troisième et dernier tome de la saga de « Cœur de Jade », « L’éclipse des 9 lunes » clôt magistralement cette épopée au souffle épique, qui jamais ne faiblit, mais bien au contraire se bonifie à chaque tome. Un must Read pour tous les passionnés de la Chine et de ses héros aux combats grandioses.

  Ne voulant pas divulguer les révélations et autres avancées de la trame, je préfère ne pas résumer les événements de ce tome. Permettez-moi donc de rester vague à ce sujet. ^^

  L’action est au cœur de ce dernier tome de « Cœur de Jade », ainsi que bon nombre de révélations  finales (notamment sur le secret de Cœur de Jade qui nous est enfin dévoilé). Entre manigances et luttes de pouvoir acharnés, les masques tombent en abondance dans ce tome. Nos quatre héros se retrouvent ainsi fortement malmenés par leur destinée, et il faut saluer Kristoff Valla qui n’hésite pas à mettre à mal ses personnages, ce qui est plutôt rafraîchissant soit dit en passant. En effet, ma grande peur était que l’auteur décide de rendre ses personnages invulnérables en quelque sorte, et que tout se termine sur un happy-end. Heureusement, ce n’est pas le cas, loin de là, Kristoff Valla n’hésitant pas à infliger de lourdes pertes dans chaque camp.

  Et c’est ce qui rend le récit que plus exaltant et saisissant, les scènes de combat éclatantes alternant avec une exaltation des sentiments héroïques et fraternels, fidèle à l’esprit d’un « Tigre et dragon » par exemple. Une vraie réussite sur ce point là. Même si personnellement, je déplore un manque d’approfondissement dans la relation Xian-Lune de Sang, qui est abordée un peu trop superficiellement à mon goût. (Ce doit être mon côté romantique qui parle ^^). Le style de l’auteur reste, quant à lui, égal à lui-même, les dialogues étant peu nombreux, mais le tout restant dynamique et immersif à la lecture.

  En bref, un tome final réussi, où les masques tombent et de nombreux secrets sont dévoilés. Le souffle épique y occupe une grande place, les scènes de combat étant nombreuses et joliment chorégraphiées. Une saga qui est restée de qualité égale tout au long des trois tomes, et qui se ménage une petite porte de sortie avec un épilogue tout sauf définitif.

Ma note : 3.5/5

Print
Repost

Commenter cet article

Lady K 28/09/2011 20:25



Moi aussi j'ai trouvé que la fin n'était pas une fin "définitive" :P On ne sait jamais, une suite est toujours possible !



nymeria 03/10/2011 22:02



Je crois avoir lu quelque part qu'une suite était prévue (j'espère ne pas confondre). En tout cas, la fin ouverte le laisse présager !


Merci de ta visite  Lady K