Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Trudi CANAVAN] - La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens

com

le-magicien-noir-1.gifÉdition Bragelonne (369p)
Titre original : Black Magician Trilogy, book 1: The Magician’s Guild (2001)

Résumé :
Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger.
Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.
Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Ce que j’en ai pensé :
Une lecture tout à fait plaisante que ce Magicien noir…Certes, ce n’est pas de la grande fantasy mais cela reste de la bonne fantasy avec tous les ingrédients propres à une bonne saga.
 
  On entre tout de suite dans le vif de l’histoire dès les premières pages. Ici, pas de monde extravagant, ni de races ou d’enjeux politiques complexes (ce n’est que le premier tome) pour nous embrouiller. Tout est clair, fluide et le lecteur ne ressent pas de difficultés majeures à se fondre dans le monde d’Imardin. La guilde des magiciens est bien installée et on apprend au fur et à mesure comment la magie et la guilde fonctionnent. Un peu à l’image de la jeune fille qui ne connaît rien à la magie au début du roman.

  La majeure partie de l’intrigue de ce premier tome repose sur la fuite de Sonea face aux magiciens. L’ensemble parait un peu statique (on ne sort jamais de la ville) et certains y trouveront certainement à rechigner. Il est vrai que la guilde des magiciens « pose » l’histoire et il ne faut pas s’attendre à un tome à l’action et aux rebondissements décadents ! Amateurs de saga au rythme haletant passer votre chemin ! Personnellement, ça ne me gêne pas que le premier tome « installe » l’histoire mais je sais que nombre de lecteurs aiment que ça bouge dès le début. Vous voilà prévenus.

 Ce premier tome est néanmoins fort agréable, les personnages sont intéressants (coup de cœur spécial pour le Haut Magicien qui parait très mystérieux !), l’héroïne est intelligente et le style de Trudi Canavan est très simple, facile à lire (personnellement je l’ai fini en deux jours). L’intrigue s’accélère à la fin de ce premier tome et bien que l’on ait pas droit à un cliffangher, on se trouve suffisamment intrigué pour vouloir lire le deuxième tome, tranquillement.

En conclusion :
Un premier tome fort agréable, dans un style qui coule tout seul. L’héroïne, Sonea, est  sympathique et l’histoire, bien que pas particulièrement originale, est plaisante et suffisamment intrigante pour me donner envie de lire la suite.

Les - :
- aurait mérité plus de féerie (après tout le thème principale est la magie)
- du feu, des soins, sans beaucoup de détails (amatrice de FF pas satisfaite  )
- on reste enfermé dans la ville (vase clos, dommage ?)

Les + :
- le Haut Magicien est intriguant
- un monde pas manichéen (pas que de gentils ou méchants magiciens)
- beaucoup de questions en suspens et des complots qui se profilent
- se lit très vite


Verdict : Bonne pioche

4


Print
Repost

Commenter cet article

nanet 21/09/2012 16:59


C'est vrai que le début est un peu lent, comme dans pas mal de livres présentant un nouveau monde... mais j'ai bien aimé. Ce magicien noir me turlupine, et j'attends de pouvoir lire la suite,
d'en découvrir aussi un peu plus sur Sonea ! va-t-elle pouvoir choisir la spécialité des soins ? Et Dannyl, va-t-io partir en tant qu'Ambassadeur.... hmmm... 


Allez, biz, nanet.


 


 


 

nymeria 26/09/2012 16:29



Je pense que le fait que l'intrigue ne voyage pas en dehors de la cité y joue pour beaucoup aussi. Mais, c'est vrai qu'il y a pas mal de secrets entourant le magicien noir et la suite est bien
plus dynamique !


Merci de ta visite nanet



Ethernya 17/12/2010 12:30



Je l'avais lu il y a quelques temps, et je l'avais complètement adoré, j'ai hâte de découvrir la suite ^-^



nymeria 23/12/2010 22:42



Moi aussi ! Probablement dans le courant de l'année prochaine ! Merci d'avoir commenté .