Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Scott LYNCH] - Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

com
salauds-gentilshommes-1Broché paru le : 5 février 2007
Editeur : Bragelonne
ISBN : 978-2-352-94027-2
Nb. de pages : 551
Prix constaté : 22€
Pas d'édition poche malheureusement

 

Résumé :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke est ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

 

Ce que j'en ai pensé :
   Ce livre, pour moi, fait souffler une brise d'air frais dans le genre de la Fantasy. C'est drôle, c'est culotté, c'est prometteur (pas moins de 7 livres prévus) et ça se lit à une vitesse folle. Ce Locke Lamora n'est pas particulièrement beau, n'a aucun pouvoir particulier..Ah si! Il a bien un talent ! C'est une fieffé menteur et il sait monter des arnaques comme personne ! Impossible de ne pas applaudir devant ce culot, leur repère de voleurs caché dans un temple, rien de moins ! Quoi d'étonnant de la part d'un groupe de voleurs qui se fait appeler les Salauds Gentilshommes. Tout un programme...

   Ce premier livre nous fait suivre en parallèle le coup de maître que préparent les Salauds Gentilshommes et la jeunesse de Locke Lamora. Comment a-t-il rejoint les Salauds Gentilshommes ? Pourquoi cherche-t-il à voler autant d'argent sans en utiliser un sou ? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce magnifique tome 1 des mensonges de Locke Lamora. Pour ceux qui craindraient un manque de profondeur,  la deuxième partie du livre, plus sombre, piquera certainement votre intérêt. Le style est fluide, facile à lire.


Les - du livre : souffre parfois d'une traduction un peu maladroite dans la construction de ses phrases, rien de rébarbatif cependant. Préférez la VO si c'est possible.


Conclusion :

A lire si vous cherchez quelque de chose de différent de la fantasy habituelle, je vous garantis un très agrèable moment de lecture. Un gros coup de coeur !

 

Verdict : Nuit blanche (eh oui ! j'adore ce bagou et ce coté canaille !!) 

coeur

Print
Repost

Commenter cet article

Luna 06/04/2012 09:12


7 livres prévus ? J'ai un peu peur que pour le coup, ça soit un peu trop...


Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, comme tu le dis, il est prometteur !

nymeria 09/04/2012 20:34



A la base, yep, 7 livres prévus. Mais vu le retard accumulé je commence à douter ^^' Le tome 3 est censé être un retour en arrière, quand les SG se sont formés, donc on devrait tous les
retrouver.


J'ai hâte de retrouver nos compères, je dois avouer, je croise les doigts pour juin !


Je suis contente que tu aies aimé en tout cas ! Merci de ta visite !



El JC 16/06/2010 21:51


Même chose pour moi, Martin m'a ramené à la Fantasy à coup de pompe dans le derrière après quelques années passées à fuir des cycles trop convenus.


El JC 16/06/2010 19:27


Heureux que les Salauds Gentilhommes aient encore fait une victime ;o) C'est un excellent ouvrage, qui renouvelle un peu a sa manière les poncifs d'un genre assez peu novateur ses dernières années.


nymeria 16/06/2010 21:43



Tout à fait d'accord ! Je n'avais pas été autant emballée depuis le Trône de Fer qui est mon cycle préféré.



Galleane 16/06/2010 10:34


Je recherche toujours des nouveautés fantasy et ton avis favorable sur celui-ci me le fait rajouter sur ma liste.


avideslectures.over-blog.com 16/06/2010 18:12



Bonne lecture !



Lelf 16/06/2010 00:29


Mais je suis tout le temps déraisonnable, c'est bien le soucis :P
(Et faut pas s'encourager à l'être voyons, nous n'avons déjà pas besoin de ça pour l'être :D)


avideslectures.over-blog.com 16/06/2010 18:13



C'est bien vrai ça ! Le danger de surfer sur les blogs de livres, c'est de voir sa PAL/LAL se remplir, se remplir...