Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Sara POOLE] - Francesca, tome 2 : La trahison des Borgia

com

Francesca2Titre vo : Poisoner Mysteries, book 2: The Borgia Betrayal (2011) 
Date de parution : 18/04/12
Editeur : MA
ISBN : 978-2-8224-0062-6
Nb. de pages : 418 pages
Prix constaté : 20€
http://www.gillesparis.com


Résumé :

Été 1493. Rodrigo Borgia, désormais Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Étant l'empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des grandes familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d'un homme bien décidé à détruire tout ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes, pleines de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

Ce que j’en ai pensé :

  Le premier tome de Francesca était quasiment un coup de cœur, un roman historique plein de panache avec une héroïne intrigante et intelligente, qui nous emmenait dans le dédale de la papauté et de ses manigances mortelles. Ce second tome est dans la droite lignée du premier, on y reprend l’intrigue là où on l’y avait laissée, avec l’ascension de Rodrigo Borgia au Vatican, les complots déjoués pour un temps… très court forcément ! « La trahison des Borgia » introduit de nouvelles machinations, avec des ennemis de plus en plus désespérés et prêts à tout d’où une résurgence de violence qui fait plus d’une fois froid dans le dos !

  Mais, car il y a un mais, ce second tome finit par s’essouffler bien vite. L’intrigue, qui de prime abord, nous laisse penser qu’elle se concentrera sur la société secrète Lux et peut être les explorateurs des nouveaux continents où il y avait matière à développer quelque chose d’intéressant, prend une tout autre direction. J’avoue avoir été surprise par la tournure des événements qui rappelle fortement l’intrigue du premier opus. On retrouve le vil Morozzi, bête noire de Francesca et de la famille Borgia et… Eh bien c’est tout justement, et ça fait léger quand on pense aux diverses manipulations et complots du tome 1.

  Heureusement, on a toujours autant de plaisir à suivre Francesca et ses divagations d’empoisonneuse, même si j’ai trouvé que l’auteure délaissait un peu cet art au profit des états d’âme de la jeune femme. Eh bien que ce soit plaisant de voir l’évolution de la relation Francesca/Cesare et de suivre l’héroïne dans ses combines aventureuses, je regrette un peu l’application des poisons qui ne revêtent pas grande importance dans ce tome. Le sujet est pourtant vaste, mais peut-être Sara Poole avait-elle peur de lasser ? En bref, un tome un cran en-dessous du premier opus mais qui reste divertissant.

 

Verdict : Bonne pioche

pasmal

Print
Repost

Commenter cet article