Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Samuel DELAGE] - Arrêt Wagram

com

arret-wagram.jpgÉditions Les Nouveaux auteurs (300p)

Résumé :
Un chassé-croisé entre Paris et New York sert de toile de fond à ce thriller dans lequel se me lent argent, oeuvres d'art et secrets pour servir des travaux sur la recherche et les manipulations génétiques. Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d'un an. Menacé par une organisation qui l'oblige à se livrer à du trafic d'art, Yvan doit rejoindre New York, disparaître sans un mot et abandonner son épouse. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille. Pris dans un engrenage infernal, Yvan réussira-t-il à récupérer son enfant et à s'échapper ?

Ce que j’en ai pensé :


  Voilà un roman policier français tout à fait intéressant et qui ne manque pas d’originalité.

  Yvan Sauvage dont la fille a été enlevé il y a à peine un an et tente de se reconstruire avec sa femme, se retrouve une nouvelle fois plongé dans l’horreur lorsqu’on le kidnappe et l’oblige à suivre des directives pas très nettes dans l’espoir de retrouver son enfant…

  Le décor est planté très rapidement et dès les premières pages, le lecteur se retrouve embarqué au cœur de l’histoire avec beaucoup de tempo. L’auteur revient dans de courtes analèpses sur le passé d’Ivan afin de poser le récit et de fournir des informations au lecteur, sans avoir à casser le rythme. Une manière très judicieuse de faire qui donne un coté dynamique au roman (je pense notamment aux lecteurs qui n’aiment pas attendre pour entrer dans l’action).

  L’écriture est sobre et fluide malgré quelques expressions maladroites (bon je chipote elles sont rares) et la lecture est agréable et alerte. Le suspense ne ralentit pas et l’intrigue avance allégrement. Un peu trop d’ailleurs peut être.

  C’est d’ailleurs pour moi le mauvais point du roman, les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la scène finale et on reste un peu sur sa fin. Un peu plus de développement aurait été bienvenu. Attention, Arrêt Wagram n’en est pas pour autant superficiel et les thèmes abordés sont très accrocheurs : trafic œuvres d’art, recherches en laboratoire pharmaceutique louches, tueur ripoux…Un auteur dont on risque d’entendre parler à l’avenir…

En conclusion :
Une intrigue prenante et originale servie par une écriture sobre et fluide, Arrêt Wagram est un moment de lecture très agréable. Le rythme du récit est vif, sans temps mort et la trame intrigante. Une suite est d’ailleurs prévue, je la lirai avec grand plaisir.



Verdict : Bonne pioche


4
Je remercie Partage lecture et les éditions Les Nouveaux Auteurs pour ce partenariat.

Print
Repost

Commenter cet article

Opales 01/01/2011 12:03



J'ai également pu lire ce partenariat grâce au partenariat de Partage Lecture et j'ai également apprécié cette lecture malgré quelques détails qui n'ont pas pour autant altérer mon sentiment
général.



nymeria 20/01/2011 13:23



Je crois qu'on a pas mal de lecture en commmun Opales ! C'est vrai qu'il y a quelques petits défauts mais pour un
nouvel auteur, c'est vraiment pas mal je trouve ! Merci pour ton commentaire !



Marion 30/12/2010 21:40



Merci pour ta chronique, je vais le rajouter à ma wish list !



nymeria 31/12/2010 18:26



De rien C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux auteurs français ! Merci de ton passage !