Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Prochaines sorties chez Mnémos - Septembre & Octobre 2011

com

mnemos

 

DEJA SORTI

geste.gif
La geste du Sixième Royaume, Adrien THOMAS (524p)

Les Cinq Royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.
Alors, pourquoi un baladin perdu dans les steppes, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ? Que découvriront-ils ? La fin d’un monde ? Le sang et les larmes ? L’amour et la tragédie ?
La Geste du sixième royaume raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d’embûches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.

EN SEPTEMBRE

Tiamat-V1.gif Tiamat-V2.gif
Le Cycle de Tiamat, vol 1 & 2, Joan D. VINGE

Volume 1 : La Reine des neiges,  Finis monde (600p)
Volume 2 : La Reine de l’été tome 1, 2, 3 (900p)

Dans le cadre du processus actuel de redécouverte des classiques de l’imaginaire, Le Cycle de Tiamat de Joan D.Vinge, initialement publié en 5 tomes dans les années 90, fait partie des incontournables d’une certaine SF « ethnologique », mêlant avec brio éléments de SF et de fantasy dans une fresque au long court. Cette réédition bénéficie pour l’occasion d’une exploitation en 2 forts volumes.
 
La planète Tiamat est la plus primitive des derniers mondes encore à portée spatiale de l'Hégémonie. Vivant au rythme d’interminables saisons hivernales et estivales, elle a tout oublié de la technologie de vol hyperspatial de ses ancêtres, et les seuls voyages possibles se font en utilisant les remous quantiques provoqués par un proche trou noir, dernier passage avec les autres mondes de l’Hégémonie.
Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Été, celui des Etésiens. Qui va pousser Arienrhod a recourir à de secrets clonages... des êtres en lesquels elle pourra se réincarner éternellement. Une tâche redoutable qui va échoir à Moon, une jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusque là que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...

EN OCTOBRE
Rubedo.gif
Rubedo, la conspiration des Lumières, Franck Plasse
 
Nous sommes à l’aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l’Église cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant comte de Saint-Germain – on le dit faiseur d’or et immortel – le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d’un côté comme de l’autre.
Rubedo, la conspirations des Lumières nous entraîne à la suite du comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans à une relecture surprenante et enchantée de l’Histoire.
Des dialogues faisant mouche comme des duels à la rapière, des personnages dignes des romans-feuilletons d’antan, une intrigue tissées de complots, de mystères séculaires et d’initiation.
Avec ce roman initiatique, prenant et humaniste, l’auteur nous offre un premier texte de «Fantasy historique» et nous fait toucher du doigt le versant occulte du grand basculement de l’Histoire durant le Siècle des Lumières.
loi-des-mages.gif
La Loi des mages, Henri Lion OLDIE (352p)

« Et la nuit – t'en souviens-tu, Princesse ? – un cauchemar vint te voir.
Un vieux cauchemar familier. »
Ils sont deux, une Dame de Carreau et un Valet de Pique. Deux mages, qui ont connu le bagne et la déportation pour avoir pratiqué leur art dans une Russie qui rappelle celle du XIXe siècle, et qui l’interdit. Libérés pour bonne conduite, ils sont assignés à résidence dans un village perdu. Mais lorsque les circonstances les obligent à fuir en compagnie de deux improbables apprentis, ils découvrent que les parties dangereuses qui peuvent les conduire à la mort se jouent sur deux tables bien différentes. Il y a d’abord cet officier du corps « Barbares », chargé de traquer les leurs et qui semble avoir ses propres raisons pour croiser régulièrement leur chemin. Et il y a les Mages eux-mêmes, dont la loi peut s’avérer aussi rigide et aussi mortelle à ceux qui cherchent à sortir de l’ornière…
 
Roman Fantastique, La Loi des Mages est un bijou d’hommage aux littératures russes, de Gogol à Boulgakov.
Il emprunte à ses aînés la richesse narrative, le style qui sait se faire dentelle ou franc comme un paysan, mais aussi le fond politique toujours sous-tendu à qui garde l’œil ouvert.
 
Les auteurs, puisqu’ils sont deux à se cacher sous ce pseudonyme (Oleg Ladyjenski et Dimitri Gromov) sont ukrainiens, et, alors que la France les découvre à peine (deux excellentes nouvelles sont parues dans l’anthologie Dimension Russie chez Rivière Blanche), ils sont déjà fort reconnus dans la sphère de la littérature russe. Ils ont reçu le prix du meilleur écrivain de L’European Science Fiction Society lors de l’Eurocon 2006 et en mai dernier le prix Aelita, le plus ancien prix de SF russe, pour l'ensemble de leur oeuvre.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ptitetrolle 09/09/2011 18:46



Deux titres me tentent beaucoup : La Geste du Sixième Royaume + La Loi des Mages !



nymeria 10/09/2011 16:17



Les 2 qui m'ont tapé dans l'oeil aussi !


Les personnages sur la couverture de la "Loi des mages" me rappellent étrangement des zombies, je sais pas pourquoi.


 



Kaev 09/09/2011 17:18



La Geste du Sixième Royaume est sortie depuis le 18 août déjà... ;)



nymeria 10/09/2011 16:13



Ben j'étais sensée écrire "déjà sorti" en haut puis septembre ensuite, et j'ai oublié...(hop, rectifié, ni vu ni connu)


Non, ne me jettez pas de cailloux ! XD