Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Prochaines sorties chez L'Atalante - Octobre 2011

com

 

Logo latalanteSorties prévues pour le 20 octobre, on peut dire que L’Atalante ne chôme pas, avec pas moins de 5 nouveaux romans ! Je bave littéralement devant le nouveau CARD °O°


lepeupledesnuees.jpg
Le peuple des nuées, tome 1 : La soie et l’épée, Kai MEYER

Ce premier volume s’ouvre sur une conversation entre Nugua et Yaozi, le roi dragon qui l’a élevée, et nous emporte ensuite sur l’île de Niccolo. Celui-ci y vit seul, à l’écart, depuis la mort de son père, un homme cultivé qui possédait de nombreux vieux livres sur une île où toute lecture est interdite. Au moment où il s’agit d’envoyer quelqu’un sur la terre à la recherche des dragons, le choix des dirigeants se porte sur lui qui connaît (de par l’enseignement de son père) de nombreuses langues, et en particulier le chinois. Expédié là-bas sur un engin volant, il va cheminer dans des paysages grandioses et connaître de nombreuses aventures… Ce premier opus, qui sert d’introduction à la trilogie, nous présente le cadre et les protagonistes principaux. Les personnages sont attachants et leurs aventures variées. Paysages montagneux, forêts peuplées d’êtres étranges et dangereux, guerriers mandchous, tortues géantes, cavaliers chevauchant des grues, personnages doués de forces surnaturelles, épées magiques, combats et sortilèges divers animent cette épopée qui se déroule lentement sous nos yeux. L’amour n’est pas en reste, surtout quand des charmes diaboliques s’en mêlent et portent à la confusion des sentiments.

lamortdudisque.jpg
Les Annales du Disque-Monde : La mort du Disque-Monde, Terry PRATCHETT

AprèsLes Sorcières du Disque-monde et Le Guet d’Ankh-Morpork,voici le troisième recueil thématique jubilatoire des romans duDisque-monde. Il réunit les trois premiers livres où le personnagede la Mort (« personnification anthropomorphique ») tientun rôle prépondérant, personnage favori de nombreux lecteurs. Ilcontient :
Mortimer,4e livre des « Annales ». La Mort a décidé deprendre du bon temps et de faire la vie. Il (oui, « il »)engage à cet effet un apprenti pour en faire son assistant. Est-cebien raisonnable ?
Lefaucheur, 11e livre des « Annales ».Catastrophe sur le Disque-monde : la Mort est porté disparu (oui, laMort est mâle, un mâle nécessaire). Il s’ensuit un chaos telqu’en provoque toujours la déficience d’un service publicessentiel.
Accrosdu roc, 16e livre des « Annales ». Elle avaitla Mort pour grand-père. Fallait-il qu’elle reprenne l’affairefamiliale pour cause de vacance ? Pas une sinécure quand ils’agit d’affronter la nouvelle musique qui commence à fairefureur. Qui n’obéit à aucune loi. Qui transforme les gens. Et quine s’arrête pas.

nouvellesdisq.jpg
Nouvelles du Disque-Monde, Terry PRATCHETT

Lesdeux principaux textes de ce recueil (qui en comprend 6) sont Dramede troll et La mer et les petits poissons. Drame detroll a été écrit pour une anthologie de Martin Greenberg enhommage à Tolkien. Nous l’avons déjà publié sous la forme d’uneplaquette de 32 pages gratuite distribuée aux libraires. La meret les petits poissons fait exception à la règle ; cettelongue nouvelle – plus de la moitié du recueil – est venuenaturellement à Pratchett, selon ses dires. Quinze jours après sarédaction, Robert Silverberg sollicitait sa participation à uneanthologie intitulée Légendes, consacrée à la fantasyet publiée en 2001 par J’ai lu. La nouvelle y figure. Sans quoi,ajoute Pratchett, elle aurait sans doute servi de trame à un nouveauroman. Dans notre recueil elle est présentée sous une nouvelletraduction due à Patrick Couton, le traducteur de l’ensemble des« Annales du Disque-monde ».
laporte.jpg
Les mages de Westil, tome 1 : La porte perdue, Orson Scott CARD

Les dieux sont parmi nous : venus il y a des millénaires d’un monde nommé Westil, ils se sont alliés aux peuples des hommes et ont modelé leur histoire. Mais, en l’an 632, Loki a fermé toutes les portes magiques donnant sur Westil, les privant en grande partie de leurs pouvoirs. Aujourd’hui, les North – la Famille des dieux norrois – vivent retirés dans la campagne américaine, surveillés de près par les autres Familles. Mais voici que Danny North, treize ans, que l’on croyait dénué de pouvoirs, se révèle être un portemage, un ouvreur de portes. Problème : toutes les Familles ont fait serment d’éliminer les mages comme lui afin de préserver un fragile équilibre. Danny n’a d’autre solution que de fuir sur les routes américaines. Obligé d’apprendre seul à maîtriser son pouvoir, il va se découvrir des alliés inattendus. Et pendant ce temps, sur Westil, apparaît un jeune garçon énigmatique qui semble lui aussi doué du pouvoir d’ouvrir les portes…
yugaroi.jpg
Chronique de Tramorée, tome 3 : Yugaroï, la nuit des dieux, Javier NEGRETE

Yugaroï – la nuit des dieux, troisième et avant-dernier volet de la saga. Le récit s’ouvre sur l’arrivée de Derguin Gorion et Mikhon Tiq à Narak, entièrement dévastée. Aussitôt, un flash-back nous entraîne deux semaines en arrière, à la bataille de la Roche de Sang. À l’instant où les Atagaïres et les Invaincus de la Horde Rouge partent à l’assaut de la puissante armée du Martal, là où s’achève Syfrõn. Et l’on apprend que peu après un proche de Derguin lui a dérobé l’Épée de Feu, ce qui aura de funestes conséquences pour le jeune Zémalnit et toute l’humanité. Dans ce récit choral, Javier Negrete redonne vie aux héros des deux tomes précédents, de même qu’au continent de Tramorée avec ses rites, ses saveurs, ses parfums, sa musique, ses couleurs, sa fureur et sa sensualité en usant d’une palette riche et variée à l’extrême. Mais le tome 3 est également le livre des révélations au regard des mystères qui jalonnent les premiers épisodes de cette épopée fantastique. L’auteur espagnol nous invite ici à explorer les hauteurs célestes et les entrailles de cet univers dans un souci de cohérence par rapport aux premiers opus.

Print
Repost

Commenter cet article

Merkillia 04/10/2011 23:24



Je note Le peuple des nuées, tome 1 : La soie et l'épée de Kai Meyer, ça a l'air super sympa!



nymeria 05/10/2011 15:07



C'est vrai qu'il a l'air sympa, plein de fantaisie! Il me fait bien envie aussi !