Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Olivier PERU & Patrick Mc SPARE] - Les Haut Conteurs, tome 3 : Coeur de Lune

com

couv24005730Éditions : Scrinéo (Jeunesse)
Publié le 19/05/2011
Nbr. de pages : 317
ISBN : 978-2-919755-02-8
Prix constaté : 14.90€
 
 
Résumé :
Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur-de-Lion et Mathilde la Patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros… À Cœur de Lune, Cœur de Lion !
 
Ce que j’en ai pensé :
  Un troisième tome que j’ai trouvé en deçà des précédents volumes, pour la simple et bonne raison que l’intrigue principale y est mise de côté. Pas de mouvement donc à propos du « Livre des peurs », et j’avoue être restée sur ma faim, ce troisième tome ne permettant pas de faire avancer la trame principale. Dommage, vraiment…
 
  Cette nouvelle aventure de Roland Cœur de Lion peut pratiquement se lire à part, indépendamment des deux autres, l’intrigue se suffisant à elle-même. Je reconnais ne pas avoir compris l’intérêt de la chose, mis à part rallonger un cycle qui n’en a pas besoin, le fil conducteur du « Livre des peurs » offrant suffisamment d’opportunités de développement. L’apparition d’enjeux politiques reste cependant intéressante, bien que pas assez développés à mon goût. Si l’action a toujours la part belle, avec de nombreux combats et scènes de révolte, un soupçon de romance pointe le bout de son nez, Roland vivant ses premiers émois amoureux. Notre jeune héros évolue d’ailleurs doucement dans ce troisième tome, le jeune homme réalisant qu’il n’est point infaillible, et les Haut Conteurs sont mis à mal tout au long de cette aventure. Souvent blessés, les capes pourpres auront bien des difficultés à venir à bout de la Malebête, sorte de bête du Gévaudan revisitée.  
 
  L’ambiance du récit est, quant à elle, tout aussi sombre que dans le second tome. Entre infâmes représailles et manipulations fourbes, l’intrigue se révèle riche en émotions fortes, et de nombreuses morts jalonnent le récit. Les ennemis de cet opus sont si vils – et misogynes -  , que Lothar-Mots-Dorés parait presque sympathique lors de sa brève apparition dans ce tome. Une ambiance fort moyenâgeuse en définitive, et qui colle plutôt bien à l’intrigue (et au style de la narration). Si le choix des deux auteurs d’avoir mis le fil conducteur de côté m’a un peu désappointée, la fin de ce troisième tome a su relancer mon intérêt, le récit se terminant sur un cliffhanger fort habile.
 
En bref, un troisième intéressant mais pas franchement indispensable pour la compréhension de l’intrigue principale. Cependant, la fin, ouverte, attise la curiosité et ranime l’attrait du récit.
 
Ma note : 3/5

Print
Repost

Commenter cet article

Merkillia 10/09/2011 21:35



Ah ben avoue que c'est quand même un sacré plus à l'histoire, non?  Je blague, je blague!


Quand les auteurs sont venus sur le forum pour la rencontre Livraddict, ils n'arrivaient pas à insérer une image dans leur post (étant peu habitués au forum). Je leur ai donné un petit coup de
pouce et là, tout spontanément, Oliver Peru a dit « tiens, on va appeler un de nos personnages Merkillia pour te remercier! Qu'en penses-tu Patrick? » Et Patrick de répondre « bien sûr »! Et
voilà, c'est comme ça que je me suis retrouvée embarquée avec les Haut-Conteurs!


 



nymeria 11/09/2011 21:49



Héhé. Sympa l'anecdote , je n'étais pas au courant ! Ca a dû te faire vachement plaisir quand même. Des auteurs fort
sympathiques ma foi !



Merkillia 05/08/2011 01:10



Contrairement à toi, j'ai trouvé ce tome meilleur que les autres. Je trouve qu'il est plus sombre et qu'il y a plus d'actions. Que le Livre des Peurs soit relegué au second plan ne m'a
personnellement pas dérangé. ^^



nymeria 10/09/2011 12:15



Avoue que c'est ton tome préférée parce que tu fais une apparition dedans !!


Quand j'ai vu le personnage de Merkillia, j'ai halluciné ! Tu nous fais des cahotteries alors ! Quelle star !