Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Olivier PERU & Patrick Mc SPARE] - Les Haut Conteurs, tome 1 : La voix des rois

com

les-haut-conteur-1Édition Scrinéo Jeunesse (305p) (2010)

Résumé :
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Ce que j’en ai pensé :
  Un vrai plaisir de lecture que ce roman jeunesse ! Et je comprends maintenant pourquoi il suscite autant d’engouement sur la blogospère. Si vous avez entre 7 et 77 ans, ce roman vous plaira sûrement !

  Roland est un jeune garçon qui rêve d’aventure et de gloire, et aspire à une vie trépidante pleine de hauts faits. Malheureusement pour lui, son père est aubergiste et son futur est tout tracé, il devra reprendre le commerce de son père. Tout bascule le jour où un Haut-Conteur, sorte de ménestrel de prestige, arrive à l’auberge puis disparaît mystérieusement. Roland décide de retrouver sa trace, malgré les rumeurs de goules rôdant dans la forêt...

  En voilà une lecture fort divertissante, pleine de fraîcheur et d‘allant. Nous suivons les aventures de Roland, ses débuts en tant que Haut-Conteur, son apprentissage, ses premières découvertes fantastiques, le tout avec beaucoup de cadence et d’humour, on ne s’ennuie pas une minute. A travers les yeux du jeune garçon, c’est tout un monde imaginaire qui s’ouvre à nous, et on se retrouve avec grande facilité dans ses chaussettes allant de découverte en découverte avec un plaisir évident. Le monde décrit est très riche et emprunte aux contes et légendes européennes : goules, upyrs, banshees, monstre du Loch Ness, etc. Les auteurs ont visiblement exécuté un travail de fond sur le sujet et on apprend une foule de choses de manière très ludique, sans jamais être glauque ou lugubre (ce qui aurait pu être le cas vu le thème).

  De plus, Roland est un personnage vraiment attachant, au capital sympathie énorme, on s’identifie vite à lui (même moi qui suis vieille ^^). Le jeune garçon fait preuve d’un courage admirable, bougonne un peu, sans jamais vraiment se plaindre et prend les choses avec optimisme et curiosité. J’ai beaucoup aimé sa personnalité. Les autres personnages ne sont pas en reste, et le mentor de Roland, Mathilde « la Patiente » (qui porte mal son nom d’ailleurs) est une femme forte, drôle et intelligente. C’est agréable de voir un personnage féminin aussi positif, sans être ni agaçante, ni le boulet de service. Une bouffée d’air frais ! Les relations entre le maître et l’élève sont d’ailleurs ce qui fait que ce roman soit si réussi. C’est un mélange de respect, de gentille moquerie (Mathilde ne cesse d’inventer de nouveaux sobriquets à Roland) et d’amitié. Le roman véhicule de très belles valeurs je trouve.

  L’écriture est de grande qualité, avec un vocabulaire emprunté à l’époque (les notes en fin de marge ne sont d’ailleurs pas de trop) qui colle parfaitement au récit. On retrouve donc d’anciennes expressions et un langage fleuri très musical (beaucoup de « messire ») qui côtoient un langage plus rustaud dans la bouche des paysans (ou manants). Un style pas le moins du monde pauvre comme c’est parfois le cas avec les romans « jeunesse », mais au contraire, un cran au dessus de la publications actuelle. Encore un point positif. D’ailleurs, je n’ai rien à dire de négatif sur le roman, c’est du très bon jeunesse.

En conclusion :
Un roman jeunesse captivant qui se lit avec beaucoup de plaisir. Le récit est divertissant, bien rythmé, empreint de fantastique et de bons sentiments. Le jeune héros est un garçon sympathique, attachant et on rit beaucoup des échanges entre maître et élève. Jamais sombre et très bien écrit, ce roman plaira aux petits comme aux grands et semble être le cadeau parfait pour votre petit voisine, votre cousin ou votre grand-père. A lire d’urgence.

Ma note : 4.5/5

Un grand merci aux éditions Scrinéo Jeunesse pour ce service presse !

Pour en savoir plus : n'hésitez à aller visiter le blog spécial sur les Haut Conteurs avec des extraits et des beaucoup d'avis enthousiates ! C'est ici : http://www.haut-conteurs.com

Print
Repost

Commenter cet article

Merkillia 12/07/2011 20:36



Un peu en-dessous de mes attentes, mais quand même super agréable au
final. On suit les aventures de Roland, un personnage réaliste et attachant, avec beaucoup d'intérêt! Heureusement que j'ai le tome 2 sous la main!



nymeria 10/09/2011 12:12



Oui, c'est une lecture sympathique qui a le mérite de se lire vite. Je suis contente que les aventures de Roland te plaisent aussi !



Véro. 12/03/2011 14:53



Dup va bientôt me prêter Druide donc je commencera par ce titre avant de poursuivre, pourquoi pas, avec celui-là !



nymeria 13/03/2011 15:04



Moi aussi, je vais le lire dans les semaines qui viennent normalement.


Comme Druide est destiné aux adultes et les Haut Conteurs plutôt jeunesse, je suis curieuse de voir les différences entre les 2 oeuvres ! En tout cas, les deux titres ont l'air d'avoir beaucoup
de succès. Merci de ton commentaire Véro



didi8921 11/03/2011 18:50



Ayant adoré Druide, j'avoue que j'ai bien envie d'essayer cette série jeunesse !


Obrigada pela dica !! beijinhos



nymeria 13/03/2011 14:52



De nada !


Druide a vraiment l'air très sympa, j'espère le commencer bientôt. Il y a vraiment de bonnes choses en Fantasy/SF françaises dernièrement, ça fait plaisir !


Obrigado pelo comentario, beijinhos



Merkillia 11/03/2011 00:45



J'avais demandé le tome 1 pour Noël dernier, mais il n'était pas encore paru au Québec à ce moment-là. Je crois qu'il sort (ou est sorti) ce mois-ci chez moi. ^^


Commentaire sur mon blog bien reçu , je ne sais pas ce qui s'est produit la
première fois. 



Merkillia 09/03/2011 20:09



Il est dans ma wish-list celui-là, j'en entend beaucoup parler! Je l'ai mis dans ma LAL à la suite de la venue des auteurs sur Livraddict.



nymeria 10/03/2011 23:13



Ah oui ! J'aurai bien aimé converser avec eux, c'est dommage C'est vrai que le livre reçoit beaucoup d'échos positifs,
et franchement il le mérite ! Laisse-toi tenter...héhéhé


Merci d'être passé sur mon blog Merk', ça me fait super plaisir ! J'ai essayé de laisser un commentaire sur ton blog il y a quelque temps (suite au challenge), mais ça n'a pas marché, je ne sais
pas pourquoi Faudra que je réessaye. ^3^