Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Olivier PERU] - Druide

com

druideParu le : 25/10/2010
Éditeur : Eclipse
ISBN : 978-2-362-70022-4
EAN : 9782362700224
Nb. de pages : 528

Résumé :
1123 après le pacte...
Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.


Ce que j’en ai pensé :
  Au vu des nombreuses critiques élogieuses éparpillées sur le net à propos de ce roman, et de plus ayant lu et aimé le roman jeunesse co-écrit avec Patrick Mc Spare, j’avais follement envie de lire « Druide » d’Olivier Péru. J’en profite au passage pour remercier un autre Olivier, des éditions Éclipse cette fois, qui a gentiment accepté de m’envoyer ce magnifique roman. Parce que oui, vous l’aurez deviné, « Druide » m’a conquise aussi, et j’ai eu grand mal à m’en décrocher avant la dernière page tournée. Un authentique « page-turner » comme le disent nos amis anglophones.

  Tout commence par un mystérieux carnage dans une forteresse réputée inviolable. Aucunes traces laissées par l’ennemi, aucun témoin, et des corps déchiquetés en veux-tu-en-voilà. Obrigan, un éminent druide, se décide à mener l’enquête. Ne croulant pas sous les indices, le druide devra cependant faire vite, car déjà les clans se préparent à la guerre. 21 jours, c’est tout ce qu’il aura pour prévenir l’inévitable…

  Et bien, je peux vous dire qu’il s’en passe des choses en 21 jours ! J’avoue ne pas avoir lu beaucoup de romans fantasy français, mais voici un auteur que les étrangers auront vite fait de nous envier. Preuve est qu’il n’y a pas forcément à aller chercher outre-Atlantique pour trouver de la fantasy de qualité. Preuve aussi que l’on peut écrire un très bon roman, dense, sans avoir à s’empêtrer dans des cycles interminables… Une bouffée d’air frais, si je puis me permettre.

  Tout d’abord, il y a la façon dont Olivier Péru met en place son intrigue et crée un suspense, intense et croissant : par le compte à rebours des 21 jours. Chaque chapitre correspond à une journée, et l’on voit peu à peu se profiler une tension, le rythme s’accélérer doucement jusqu’au bouquet final. Un rythme ardent, et qui va crescendo à chaque chapitre, voilà une recette imparable et démoniaque, car il devient vite clair que l’on aura de plus en plus de mal à reposer le bouquin entre les chapitres (aller encore un, puis encore un…) C’est d’ailleurs comme ça que je conçois un thriller, avec une montée en intensité graduelle, et « Druide » se trouve être un mélange des deux genres. Il y a une enquête, on suit pas à pas Obrigan et ses apprentis qui tentent de percer le mystère des assassins de Wishneight, puis il y a le côté fantasy avec ses castes de druides, ses rois, ses monstres, etc. L’univers druidique est d’ailleurs superbement exploité, d’une cohérence sans faille et dense à souhait. Un sujet qui est rarement abordé en fantasy, d’où une certaine originalité qui n’offre que plus d’intérêt au roman. Je me suis régalée.

  L’écriture d’Olivier Péru est tour à tour dynamique, réaliste et poétique. Les descriptions de la forêt sont sublimes, la nature dépeinte est foisonnante, on rêverait de s’y promener (si ce n’était si dangereux !). Le calme apparent qui règne dans cette forêt joue d’ailleurs en partie sur la tension du roman, car elle cache bien des choses dangereuses en son sein. La quiétude côtoie l’horreur apportée par les massacres perpétrés dans la forêt, et les descriptions se font pénétrantes, en ce qu’elles procurent des sensations fortes aux lecteurs. Âmes sensibles s’abstenir. Car il est vrai que la mort imprègne le roman, et le lecteur n’est pas ménagé une seule seconde. Niveau carnage, l’auteur y va allègrement, et si vous n’aimez pas votre fantasy sombre et sans concessions, « Druide » n’est peu être pas fait pour vous. Personnellement, je n’ai pas été choquée parce qu’on sent bien que cette violence n’est pas gratuite, et l’auteur ne cherche pas à faire dans la surenchère (pour en avoir lu, je peux vous dire que ça se sent).

  Un dernier petit mot sur les personnages (parce que sinon je sens que je pourrais discourir pendant des pages…hop, hop, hop, on ne fuit pas !). Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas besoin de trois tomes pour s’attacher à des personnages, surtout quand ils sont aussi charismatiques ! Chaque personnalité est fouillée, les secondaires sont nombreux et particulièrement soignés (oui, même les méchants sont charismatiques). Coup de cœur spécial pour Obrigan et Jareckson, dont j’ai beaucoup aimé voir le lien qui les unit se développer, jusqu’à devenir de l’amitié. La dualité de Jareckson qui regrette ses actions passées, est décrite avec adresse, et on finit par s’attacher au personnage (oui j’ai versé ma larmiche à la fin). Des personnages réalistes, nuancés, ni foncièrement bon ou mauvais, bref des personnages comme je les aime et comme on devrait voir plus souvent.

En conclusion :
Un roman qui mêle habilement thriller et fantasy pour nous emmener dans un univers druidique cohérent et dense, merveilleusement original. La plume d’Olivier Péru est incisive et réaliste, elle nous agrippe et le suspense habilement gradué, fait le reste. Les personnages sont soignés, charismatiques et anti-manichéen au possible, un vrai régal. Un roman épique et sombre, dont le réalisme sans concession fait mouche jusqu’à son final en apothéose. N’attendez plus, venez donc faire un tour du côté de la Forêt !

Ma note  : 5/5th 007

Un immense merci aux éditions Eclipse pour ce service presse !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlackWolf 29/03/2011 11:58



Ah Druide, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Un très bon livre de Fantasy. Content qu'il t'ai plu.



nymeria 29/03/2011 14:18



Pour une fois que je lis de la Fantay française, je ne suis pas déçue. En tout cas, je vais suivre l'actualité
d'Olivier Péru de près...


Merci de ton passage Blackwolf !



Miss Spooky Muffin 28/03/2011 22:17



C'est une conspiration pour faire acheter ce livre ma parole ;)


Je trouve ça louche que tout le monde le trouve merveilleux, comment ça se fait que je ne l'ai pas lu d'abord ! ^^



nymeria 29/03/2011 14:13



Bah oui, comment ça se fait que tu ne l'aies pas lu d'abord ?! Rejoins donc notre conspiration !!!


Enfin, n'hésite pas, c'est un très bon roman (tome unique en plus, ça c'est chouette !)



Avalon 28/03/2011 17:37



Je l'ai dans ma PAL et il faut vraiment qu'il en sorte rapidement. Je ne vois que des avis positifs qui me poussent encore plus à le lire !



nymeria 28/03/2011 18:18



Ah bah oui, s'il est dans ta PAL, plus d'excuses ! Tu verras, tu ne seras pas déçue...


Merci de ton passage et de ton com' Avalon !