Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[MEYER & KERDELLANT] - Les fils de Ramsès

com

les-fils-de-RamsèsÉdition JC Lattès (500p)

Résumé :
Paris, place de la Concorde. C’est une nuit de printemps. Au pied de l’obélisque est déposé un corps. Une momie.
Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l’humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d’horreur. La même nuit, Raphaël, fils d’Hosni et de Rania, grande spécialiste de l’art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l’Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel. Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes.
Mais l’enfer ne vient que d’ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d’abord, puis à New York, et toujours au pied d’un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L’affaire s’opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement.
Le médecin, accompagné d’Emma, prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de l’Egypte antique, l’entraîneront dans l’univers troublant des derniers fils de Ramsès.

Ce que j’en ai pensé :
  Agréablement surprise, ce roman a dépassé toutes mes espérances. Comme de nombreuses personnes, j’ai été attiré par l’égyptologie durant mon adolescence, puis, avec le temps, mon engouement est passé.  C’est la raison principale qui m’a attiré vers ce roman, voir si je pouvais raviver la flamme ! Et bien, il a même fait plus, il m’a littéralement passionnée !

  Entre le roman policier et le récit historique, Les fils de Ramsès louvoie avec adresse et le lecteur se voit très vite happé par l’enquête que mène Emma. Pourtant, ce n’était pas gagné, car dès premières pages, j’avoue avoir été un peu rebutée par le langage « djeunz’ », même si c’est un choix pertinent qui permet au lecteur de s’identifier plus facilement aux personnages. Néanmoins, passé ce cap, le langage est devenu secondaire, tant l’intrigue et le suspense sont bien menés.
 
  Le récit est largement documenté, on sent la patte des journalistes qui visiblement maîtrisent leur sujet,. Et c’est avec un plaisir avide de curiosités que l’on dévore ce roman. Les personnages sont intéressants et dégagent beaucoup de charisme (plus particulièrement Emma qui est une fonceuse !).


  Le roman gagne en intensité au fur et à mesure des pages et le suspense se précipite à la moitié du livre pour ne plus lâcher son lecteur jusqu’à la dernière ligne droite.

En conclusion :
   Riche en détails historiques, Les fils de Ramsès réussit à captiver son lecteur par son contexte historique riche et intriguant. Le rythme du récit est palpitant et le suspense fait mouche. A tous ceux qui sont férus d’égyptologie ou qui recherchent un thriller qui sort des sentiers battus, Les fils de Ramsès sauront vous séduire !

Un grand merci à BOB et aux Éditions JC Lattès pour ce partenariat.


Verdict : Bonne pioche

4

Print
Repost

Commenter cet article

Marine Rose 03/12/2010 16:06



L'Egypte, j'ai toujours aimé... C'est un livre que j'aurai du plaisir à lire je pense...



nymeria 03/12/2010 17:41



Si tu aimes l'Egypte, ça peut être un bon choix. Merci pour ton com'



pom' 03/12/2010 08:12



je t'invite à lire mon avis sur ce livre sur mon blog



nymeria 03/12/2010 17:40



C'est fait. Et j'ai posté un petit com'.