Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Marie CAILLET] - L'héritage des Darcer, tome 1

com

couv45353229.jpg

Paru le : 14/10/2010

Edition : Michel Lafon

Nbr de pages : 407

Prix constaté : 15.20€

 

Résumé :
Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…
Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Ce que j’en ai pensé : 
   C’est un premier roman étonnant de maîtrise que nous livre Marie Caillet. Oscillant entre le féerique et la fantasy, L’héritage des Darcer nous plonge derechef dans un monde original magnifiquement construit. Partant pourtant d’une trame de base tout ce qu’il y a de plus classique (une princesse, une guilde de voleurs, une quête, un trésor, etc.), on finit par se laisser emporter avec plaisir dans la quête de My qui nous devient vite sympathique. Boudeuse, têtue et hautement impulsive, la jeune fille fonce tête baissée dans les ennuis pour le plus grand plaisir du lecteur…S’enfuir de chez soi pour échapper à sa destinée, certes, mais partir avec juste quelques robes et chaussée d’escarpins, c’est à coup sûr amonceler des ennuis en perspective. En effet, sans argent, ni aide extérieure, My finira par se laisser enivrer à coup de gnôle immonde dans  un bar des mauvais quartiers et raconter sa vie à tout l’avenant (la scène m‘a beaucoup fait rire, je dois avouer). Ces propos ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd et voici notre héroïne lancée de force dans la quête qu’elle cherchait tant à fuir…


  Les compagnons de My, des assassins et des voleurs, sont plutôt rustres et violents vis-à-vis de notre héroïne, mais au fur et à mesure de leur aventure, des liens se tisseront entre eux. L’auteure développe avec beaucoup de rythme et de piquant  les interactions entre les différents personnages, principalement la relation singulière My-Orest qui nous tient en haleine par sa complexité (chose rare dans ce type de récit). Les descriptions sont soignées et détaillées, une belle réussite pour un premier roman. L’écriture de Marie Caillet est très harmonieuse, on entre dans le récit d’autant mieux. Quelques points négatifs, qui ne gênent en rien le plaisir de lecture cependant : j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur le passé de certains protagonistes, notamment sur l’usurpateur et les ancêtres de Mydria. L’ensemble manque également un peu d’humour, on sent une tentative de ce côté-là, mais l’auteure semble s’être un peu bridée (oui, j’avoue, je suis une fan des blagues de potache). La fin m’a semblée un peu abrupte également. Néanmoins, ayant appris en visionnant une interview de Marie Caillet qu’elle comptait écrire une suite à L’héritage des Darcer, ces petits défauts se voient justifiés : l’intrigue se verra très certainement plus approfondie dans le tome à venir. J’ai hâte !

En conclusion :
   Un premier roman très sympathique, mêlant féerie et fantastique dans une intrigue classique. De jolies descriptions dans un style harmonieux qui se lit avec facilité. L’héritage des Darcer plaira aux adolescents et aux jeunes adultes qui veulent mettre un peu de merveilleux (et de piquant) dans leur vie. Une nouvelle jeune auteure française à suivre…

 

Un grand merci à Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a permis de connaitre cette jeune auteure !

Verdict : Bonne pioche 

4

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fildediane 01/11/2010 17:29



Une belle découverte pour moi aussi !


Tout comme toi j'ai trouvé ce roman original et frais !!


et bien sûr j'attends la suite qui était presque prévisible ...


bonne soirée nymeria !



nymeria 25/11/2010 17:36



Je crois que nous sommes nombreuses à avoir aimé ! Merci fildediane pour ton commentaire !



soso-a-lu.over-blog.com 29/10/2010 22:19



J'avais été vraiment déçue quand j'avais loupé ce part, je le met donc dans ma LAL!



nymeria 25/11/2010 17:38



Bonne initiative ! J'espère que tu passeras un bon moment de lecture. Merci d'avoir poster un commentaire !