Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Malorie BLACKMAN] - Entre chiens et loups, tome 1

com

Entre-chiens-et-loups.gifÉdition : Milan

Collection : Macadam

Nrd de pages : 396


Résumé :
Imaginez un monde.
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Ce que j’en ai pensé :
   J’avais entendu beaucoup de bien sur cette saga jeunesse et franchement, je n’ai pas été déçue. C’est simple, j’ai dévoré les trois tomes à la suite tant j’étais émergée dans l’univers créé de toute pièce par Malorie Blackman.

  On y suit deux amis d’enfance, Callum et Selphy. Callum est le fils d’une employée des parents de Selphy. Les deux enfants sont amis jusqu’au jour où tout bascule quand une dispute éclate entre leurs parents respectifs et la mère de Selphy licencie la mère de Callum. A partir de là, tout va aller de mal en pis. Les deux enfants  qui continueront à se voir en cachette, devront faire face à l’hostilité ambiante. Car Selphy fait partie des Primas, la classe noire dominante et Callum n’est qu’un vulgaire Nihil, un blanc. Les Nihils qui sont relégués aux tâches physiques et qui ne sont même pas considérés comme suffisamment intelligents pour aller à l ‘école…C’est simple pour les Primas, les Nihils ne sont que des « Néants », des moins que rien. Les deux races se vouent une haine réciproque. Car les Nihils ne veulent plus être opprimés et une rébellion clandestine se prépare. Selphy et Callum se retrouvent alors pris entre deux feux…


  Le vrai talent de Malorie Blackman a été de recréer de toute pièce un monde divisé où les rôles sont inversés et où les Noirs ont le pouvoir et les Blancs sont opprimés. Sous cette uchronie merveilleusement construite se cache une critique acerbe et intelligente du combat que doit mener les populations noires depuis des siècles. Combat pour l’éducation, ségrégation, racisme, mouvement de révolte…Malorie Blackman incorpore tout cela dans son livre avec beaucoup de talent et d’aisance. Ses personnages sont fouillés et intéressants, on se voit rapidement absorbé par cet univers manichéen. A tel point que l’on a qu’une envie, enchaîner avec le deuxième tome. Il faut dire que le suspense est intenable, la fin du tome un étant ouverte. Captivant.

En conclusion :
Un très bon titre jeunesse, qui au-delà de l’histoire d’amour, nous fait réfléchir sur un sujet sérieux : la ségrégation. Un livre à mettre entre toute les mains et à offrir aux adolescents (et adultes) autour de soi.

Les + :
- nous permet de porter un regard neuf sur le racisme
- un univers bien construit
- des points de vue différents
- un roman intelligent accessible à la jeunesse.

Les - :
- se lit trop vite
- il faut obligatoirement enchaîner avec le tome 2 sous peine de crise cardiaque !

 

Verdict : Nuit blanche

2

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 15/04/2011 08:37



La série "Entre chiens et Loups" est absolument géniale : elle est super bien écrite et nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure... C'est parfois difficile d'inverser les rôles dans une
société mais c'est fait ici avec beaucoup de talent !


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome "Entre chiens et loups" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



nymeria 18/04/2011 15:44



Oui, c'est un des meilleurs titres jeunesse que j'ai lu. Qui apporte une réflexion intelligente en plus. J'irai voir ton article bientôt, promis ^^


Merci de ta visite Luna !



pom' 23/10/2010 09:27



je vais de plus en plus vers les collections jeunesse



nymeria 25/11/2010 17:39



Sans trop m'avancer, je pense que celui devrait te plaire vu sa qualité. Merci pom' pour ce commentaire !