Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Kristoff VALLA] - Coeur de Jade, tome 2 : Les Brumes des sources jaunes

com

coeur-de-jade-2Coeur de Jade, Lame du dragon, tome 2 : Les brumes des sources jaunes
Auteur : Kristoff Valla
Broché Paru le : 27/01/2011
Éditeur : Nouvel Angle
Collection : Matagot
ISBN : 978-2-354-50135-8
EAN : 9782354501358
Nb. de pages : 432

Résumé :
Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques.
Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

Ce que j’en ai pensé :
  Alors que nous avions quitté nos quatre héros en bien mauvaise posture à la fin du premier tome, nous les retrouvons là où nous les  avions laissé, et c’est donc avec une certaine aisance que nous reprenons l’aventure de Cœur de jade. Et si le premier tome installait l’histoire, « Les brumes des sources jaunes » nous plonge véritablement au cœur de l’intrigue et celle-ci se dévoile et s’étoffe un peu plus pour notre plus grand plaisir.

  Cœur Noir ayant été enlevée, nos quatre héros restants décident d’en apprendre plus sur leurs ennemis, « la secte des masques » et sur leurs motivations cachées, et partent donc à la recherche de Mort Incarnée qui les incitera à faire un petit tour aux Enfers...

  Le tome se découpe en deux parties, la première se passant aux Enfers donc, et la deuxième se recentrant sur Cœur Noir et les intrigues de palais dont le Clan des Neuf Lunes semblent être au cœur. Leurs motivations nous apparaissent toujours un peu flou et bien mystérieuses. Ce second tome est vraiment très riche en intrigues, complots et secrets bien cachés et l’intérêt suscité n’en est que plus fort. Jonglant habilement entre rebondissements de l’intrigue et scènes de batailles, Kristoff Valla a su trouvé le parfait équilibre des deux. L’aventure des Enfers est vraiment captivante, avec une mythologie des démons peu connue et de ce fait, fort intéressante. Les décors infernaux font froid dans le dos et sont parfaitement décrits, on s’y croirait descendu ! Une ambiance pesante, avec une Cœur de Jade inquiétante, le dragon prenant de plus en plus le dessus sur elle.

  Beaucoup d’action dans ce tome, que ce soit dans sa trame comme au sens propre du terme, les chorégraphies étant toujours aussi bien menées et visuelles. De nombreuses choses nous sont enfin révélées à propos du Clan des Masques et de nouvelles machinations se profilent (Quelles sont les véritables intentions de Cœur Noir ? Que trame le clan des neuf lunes ? Pourquoi Cœur de Jade cache-t-elle sa véritable essence ?). Autant de questions qui titillent habilement l’intérêt du lecteur et ne lui laisse aucun répit. Les relations entre les personnages se développent également doucement dans ce tome, et le rapprochement entre Lune de sang et Xian fait plaisir à voir (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le prologue consacré au jeune Xian, qui nous permet de découvrir un peu plus le personnage, ses motivations). Bref, que du bon dans ce tome, et qui gomme les quelques défauts du premier (comme une intrigue un peu trop linéaire). Le seul point négatif du roman étant ce que je reprochais déjà au premier, c’est-à-dire un manque de dialogues sur de longs passages, qui ralentit un peu le rythme du récit. Rien de bien méchant cependant. Surtout que j’ai hâte de lire la suite !

En conclusion :
Un second tome plein de rebondissements, avec une partie aux Enfers vraiment très bien décrite et prenante. Les complots et machinations des uns et des autres se développent et se révèlent juste ce qu’il faut pour susciter habilement notre intérêt. Les relations entre les personnages s’étoffent pour notre plus grand plaisir et la fin nous laisse pantelant et impatient. Vite le tome 3 !

Ma note : 3.75/5

En + : La couverture du livre est toujours aussi belle, luisante et satinée avec des reflets bleus du plus bel effet ! Et toujours, à la fin de l'ouvrage une quantité d'informations à propos de la Chine antique, de sa religion, etc. Très intéressant et fort à propos !

Un grand merci aux éditions du Matagot et plus particulièrement à Mathilde !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenta3 15/08/2011 19:02



Tout comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à accrocher, trop de personnages et de lieux (et en plus avec des noms pas évidents), mais le secret de Coeur de Jade m'intrigue... :-)



nymeria 10/09/2011 12:24



J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur. L'intrigue aux enfers m'ayant beaucoup plu. Mais c'est vrai que les peronnages sont nombreux...


Comme toi, j'étais intriguée par le secret de Coeur de Jade !


Merci de ta visiste Jenta !



Tiboux 30/03/2011 23:41



Une chronique magnifique, toute développée, chapeau :)



nymeria 04/04/2011 21:39



Merchi, c'est très gentil !   Tu l'as lu ausi ?