Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Ken KESEY] - Vol au-dessud d'un nid de coucou

com

vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou.jpgÉditions Stock (448p)

Résumé :
Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.

Ce que j’en ai pensé :
  Je n’ai jamais vu le film avec Jack Nicholson, même si j’avoue que c’est grâce à lui que j’ai connu ce livre. N’ayant pas la possibilité de voir le film, je me suis dit, et si je lisais le livre ?


J’avoue n’avoir pas été déçue. On suit avec intérêt la vie de cet hôpital psychiatrique et son lot de pratiques révoltantes et tordues. C’est à se demander qui est vraiment fou ! Le personnel médical qui pousse ses patients à la délation et à l’auto-humiliation pour mieux pouvoir les contrôler ou les fous qui nous paraissent tellement plus humains ?


  Les deux personnages antagonistes du roman que sont McMurphy et la « chef », sont le vrai point fort de ce livre. Car c’est un vrai bras de fer qui s’engage entre eux dès l’arrivée de McMurphy, qui lui est parfaitement sain d’esprit. Après avoir été témoin des méthodes de manipulation psychologiques de la « chef », il va continuellement s’amuser à tester les limites imposées par l’univers psychiatrique pour le plus grand bonheur de ses compagnons d’infortune. On suit avec plaisir et appréhension ce face-à-face qui l’on se doute finira mal, très mal. Néanmoins, et même si l’univers et les pratiques décrites sont révoltantes, ce n’est pas un livre triste.

En conclusion :
Vol au-dessus d’un nid de coucou est un livre culte, avec des personnages truculents et un univers psychiatrique décrit avec brio. A posséder dans toute bonne bibliothèque, indubitablement.


Verdict : Indétrônable

Mention « Livre culte »

onfire

Print
Repost

Commenter cet article

V. belecteur 18/09/2011 18:49



Je viens de le lire et je suis entièrement de ton avis : on se demande bien qui sont les "fous" ! Maintenant j'ai très envie de découvrir le film pour voir comment le roman a été retranscrit...



nymeria 19/09/2011 21:57



Arf! Je ne l'ai toujours pas vu ! Mais je ne desespère pas qu'il finisse par être diffusé un de ces 4...


Et oui, c'est un très bon livre, je suis contente qu'il t'ait plu aussi !



bambi_slaughter 07/10/2010 19:55


J'ai aussi beaucoup aimé ce livre et le film est très bien aussi.


nymeria 17/10/2010 01:25



Ah ! Vous me faites envie. Moi aussi je veux voir le film !



Ys 07/10/2010 15:28


J'ai vu le film et lu le livre, les deux sont à la hauteur l'un de l'autre, et c'est chose rare...


nymeria 17/10/2010 01:24



La chance ! Je suis très intriguée par le film maintenant !