Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Keigo HIGASHINO] - Le dévouement du suspect X

com

dévouement-dus-uspect-xBroché  paru le : 2 novembre 2011
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes Noir
ISBN  : 978-2-330-00139-1
Nb. de pages : 315
Où passer commande ?

logo librairiedialogues-fr blanc1

Résumé :
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre...

Ce que j’en ai pensé :

  Nouvelle incursion dans le polar japonais avec le deuxième roman traduit en France de Keigo Higashino, « Le dévouement du suspect X ». Si les auteurs Miyuki Miyabe et Natsuno Kirino m’avaient déjà conquise par leurs thrillers torturés et habilement construits, Keigo Higashino n’est pas en reste avec ce roman policier plutôt savant, qui mérite le coup d’œil !

  Dans « Le dévouement du suspect X », autant le dire sans détour, il ne faut pas s’attendre à du suspense ni à de l’action trépidante ! En effet, nous sommes en présence d’un roman policier tout ce qu’il y a de plus classique dans la forme, je veux dire par là que l’on suit le cours d’une enquête de manière assez linéaire. D’ailleurs, dès les premières pages, nous savons déjà qui la victime et qui est le meurtrier, le but du roman n’est donc pas de nous faire découvrir qui a commis ledit crime. Non, ce qui nous intéresse ici, c’est de découvrir les mécanismes d’une enquête : recherche des suspects, vérification des alibis, mobile du crime, etc. Tout ce qui concourt à l’arrestation d’un criminel. Et tout ce que va chercher à démonter Ishigami en cachant le crime de sa voisine Yasuko Hanaoka ! 
 
  Explications : Alors que son ex-mari venait la harceler jusque chez elle, Yasuko Hanaoka finit par le tuer avec sa fille, encore collégienne. Problème, son voisin mathématicien (Ishigami) a tout entendu et se propose de l’aider à cacher le crime. Il s’engage à se débarrasser du corps, et lui donne des directives pour faire face aux questions des policiers. Esprit brillant, celui-ci a pensé à chaque détail de l’enquête et c’est donc à reculons, tel un exercice mathématique que l’on cherche à démonter point par point, que nous suivons l’investigation des policiers. Et je peux vous dire que, même moi qui n’ai pas du tout la bosse des maths, j’ai adoré suivre le cheminement, de l’analyse du mobile aux déductions qui en découlent. C’est assez impressionnant, on en viendrait (presque) à aimer les maths !

  L’auteur nous offre donc un roman solide, ingénieux, une espèce de « crime parfait » qu’il cherche à disséquer à rebours et ce n’est qu’au fur et mesure de l’enquête que l’on comprend pourquoi Ishigami a donné telle ou telle instruction à sa voisine et à sa fille. En dehors de la résolution de cette énigme « mathématique », l’auteur s’intéresse également à l’aspect psychologique de ses personnages, à ce qui les motive. Pourquoi Ishigami protège-t-il sa voisine au risque d’être jugé complice de son crime ? Et comment font la mère et la fille pour continuer à vivre avec ce poids sur la conscience ? Car ce quasi-étranger a pris de gros risques pour les aider à dissimuler leur crime… En somme, Keigo Higashino nous livre un très bon roman policier, où affectif et logique se mêlent avec succès, et qui plaira vraisemblablement aux amateurs de déductions en tous genres !

pasmal
                            Verdict : Mention Honorable

Print
Repost

Commenter cet article