Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Joslan F. KELLER] - Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

via-temporisParu le : 10/03/2011
Éditeur : Scrineo Jeunesse
ISBN : 978-2-9534954-6-1
Nb. de pages : 334
Prix constaté : 14.90€
Pour les curieux : Le blog riche en informations sur Via Temporis


Résumé :
Paris, 14 décembre 2012.
Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Châlus et sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont apprendre l'un des secrets les mieux gardés de tous les temps... La menace tangible d'une prophétie oubliée va les mener dans une série d'aventures déconcertantes à travers le Temps et leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française.
Mathias et Charlotte échapperont-ils aux pièges du passé ? Jusqu'où devront-ils aller pour sauver le monde de sa fin annoncée ?

Ce que j’en ai pensé :
  Voilà un roman tout à fait sympathique qui nous fait partir à la découverte de l’histoire de France de manière ludique et divertissante.

  Mathias et Charlotte, deux étudiants intrépides, se retrouvent emmenés malgré eux par une vieille prophétie sur les traces d’un mystérieux collier où voyage dans le temps et énigmes farfelues sont au menu...

  Je dois dire que je me suis beaucoup amusé tout au long de ce roman. Entre deux énigmes que j’essayais de résoudre par moi-même et la découverte parfois totale (je ne connaissais pas du tout Olympe de Gouges) de l’histoire de France ainsi que sa littérature classique, on a pas le temps de s’ennuyer une seconde. Les personnages de Charlotte de Mathias sont sympathiques, même si j’ai surtout aimé re-découvrir les grandes figures historiques littéraires de France dont j’ai trouvé l’incorporation au roman astucieuse. Et qui sait, peut être cela donnera-t-il envie aux jeunes lecteurs de découvrir ces auteurs phares ?
 
  Le ton bon enfant qui se dégage du roman, est quand à lui, très agréable, le style est simple et l’ensemble bien rythmé. Le récit déborde d’aventure et de péripéties rocambolesques. Une manière récréative d’apprendre tout en distrayant en somme, et d’inciter les plus jeunes à la lecture peut être. Une très bonne idée de la part de l’auteur qui s’en tire plutôt bien.

  Pour les adultes, « Via Temporis » pourra cependant paraître un peu léger, il ne faut pas s’attendre à un roman historique, le titre restant axé jeunesse. On pourra également lui reprocher un enchaînement des événements un peu trop rapide, j’aurai aimé voir Charlotte et Mathias douter un peu plus au début et ne pas accepter aussi facilement les faits. Enfin, je n’aurai pas été contre l’idée d’une centaine de pages de plus, de manière à approfondir l’histoire, l’intrigue le permettant largement. Le tome 2 étant en préparation, nul doute que l’auteur en profitera pour développer son intrigue. Charlotte et Mathias ont encore de belles aventures en perspective !

Ma note : 3.25/5

Merci aux éditions Scrinéo Jeunesse pour ce service presse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article