Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Jane AUSTEN] - Raison et sentiments

com

senseÉditions Archi Poche (442p), 10-18 (383p)
Lu en Anglais, édition Penguin Popular Classics (368p)
Titre original : Sense and sensibility (1811)

Résumé :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

Ce que j’en ai pensé :
  Le titre de ce roman décrit avec précision la personnalité des deux sœurs que nous suivons dans ce récit : l’une est impétueuse, croit à l’amour passionnel, éternel et unique, l’autre croit en un amour simple, basé sur la raison, l’accord et le respect entre deux personnes et pense que l’on peut aimer plusieurs fois.                

  Le roman, qui fait la part belle à cette dualité de sentiments, se révèle extrêmement plaisant. Jane Austen sait très bien décrire la ronde des sentiments que ressentent les deux sœurs. Et bien qu’il s’agisse d’un roman du début du XIXè siècle, l’ensemble reste d’une justesse intemporelle.
 
  Mais ce que j’apprécie le plus dans l’écriture de Jane Austen, c’est sa capacité à dépeindre avec doigté et pertinence les personnages les plus vils et les plus mesquins, ceux-là mêmes qui, appâtés par l’argent, sont près à tout, jusqu’à renier leur propre famille. On se prend à douter que Jane Austen soit née il y a 2 siècles tant sa plume semble authentique et contemporaine.
 
  D’ailleurs, même si l’amour triomphe dans une demi-mesure à la fin, on se rend compte que les opportunistes par leur fourberie/flatterie sont les grands vainqueurs. Tellement vrai et très actuel. Bravo Miss Austen.

En conclusion :
Jane Austen, auteur incontournable qui a de nombreux fans, plait car ses romans sont intemporels. Bien plus qu’une simple histoire d’amour, Raison et sentiments est une peinture des mœurs de l’époque, d’une telle précision et d’une telle modernité  que l’on ne peut qu’y adhérer.


Verdict : Bonne pioche

pasmal

Print
Repost

Commenter cet article

ANTONI 12/10/2011 12:53



Bonjour Nymeria, j'ai terminé ce livre dernièrement et n'ai pas plus accroché que cela. Je ne dirai pas que, contrairement à toi, j'ai passé un très désagréable moment à travers cette lecture
mais j'ai hâte de me plonger dans Orgueil et Préjugés ou Persuasion pour me faire une autre idée de Jane Austen. En revanche, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton aritcle dans celui que
j'ai moi-même rédigé. Dès lors, je t'invite, si tu le souhaites, à passer voir cela et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.


Bon après-midi Nymeria et à bientôt, j'espère.


Cordialement,



Luna 01/10/2011 13:07



J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de
chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !
Par contre je n'ai pas vu le film du même nom, peut-être que j'apprécierai plus l'histoire... *ne perd pas espoir*



nymeria 03/10/2011 22:10



Personnellement, ce n'est pas l'histoire d'amour des 2 soeurs qui m'a le plus intéréssée. Mais plutôt la critique sous-jacente que fait Jane Austen de la société de l'époque. Notamment avec le
personnage de la belle-soeur...


Après le style, ça passe ou ça casse.^^ Il ne faut pas te forcer si tu vois que cet auteur n'est pas fait pour toi. Peu importe ce qu'en disent les Austiniens


J'ai vu le film avec Kate Winslet et Hugh Grant je crois, mais j'avoue qu'il ne m'a pas plus marquée que ça, alors je ne pourrais pas te le (dé)conseiller !


Merci de ta visite Luna !



Niënor 03/12/2010 18:18



Orgueil et préjugés est un excellent choix ! Un ton à la fois plus léger et mordant que Raison et sentiments mais c'est surtout LE classique de Jane Austen.


Je tenterai l'anglais si j'en ai l'occasion, si tu dis que ce n'est pas trop dur.



nymeria 08/12/2010 23:01



Je le lirai sûrement l'année prochaine. Pour la vo, ça vaut le coup d'essayer, surtout que l'on trouve des éditions pour 2€ et des poussières !



Niënor 01/12/2010 20:42



Le premier Jane Austen que j'aie lue et qui m'a donné envie d'en découvrir plus. J'aimerais beaucoup le lire en anglais comme tu l'as fait.



nymeria 03/12/2010 17:40



Moi aussi ! Le prochain que je lirai sera sûrement Orgueil et préjugés dont on dit tant de bien. Finalement, ce n'était pas si difficile que ça en anglais, j'ai été surprise. Merci à toi d'avoir
commenter.



LN 01/12/2010 12:17



Un classique incontournable :-) A lire et à relire!



nymeria 03/12/2010 17:35



Tout à fait ! Merci d'avoir posté un commentaire !