Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Hillary JORDAN] - Mississippi

com

mississipi.jpg

Titre original : Mudbound (2008)

Edition : Belfond

Nbr de pages : 364

Prix constaté : 19€

Résumé :
Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître. Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...

Ce que j’en ai pensé :
Mississippi est une poignante fresque familiale dans le Vieux Sud Américain des années 50. On y suit le destin entrecroisé de deux familles : les McAllan et les Jackson. Tout d’abord, à travers les yeux de Laura McAllan que son mari emmène au milieu de nulle part, loin de sa famille et des commodités les plus basiques, afin de vivre son rêve : posséder une ferme.¨


  Puis viennent les Jackson, famille noire qui travaille pour les McAllan dont le fils rentre de la guerre. Revenu en héros, il se rendra vite compte que rien n’a changé et qu’on traite encore les populations noires avec mépris et haine.


  J’ai surtout aimé l’histoire de cette seconde famille dont le couple est sur un pied d’égalité (fait suffisamment rare à l’époque pour être apprécié). Leur fils qui a combattu vaillamment lors de la seconde guerre mondiale et qui a goûté à la liberté aura bien du mal à se réintégrer à cette société ségrégationniste du vieux sud.


  Le récit donne voix à chaque protagoniste à tour de rôle, ce qui ajoute un intérêt particulier à la narration. Les thèmes abordés n’en sont que plus variés : amitié, amour, culpabilité, vengeance, haine…Le style est simple, Mississippi se lit très vite. Bien que pas particulièrement original, le premier roman de Hillary Jordan se lit sans déplaisir. Pas une des meilleures lectures sur le sujet assurément. On pourra également lui reprocher un certain manque de profondeur (j’ai eu parfois la sensation de survoler l’histoire).

En conclusion :
  J’avais lu beaucoup de bien sur ce roman mais finalement Mississippi m’a un peu déçu. En partie parce que j’ai déjà lu beaucoup de livres dans le même genre et que celui-ci n’apporte finalement rien de neuf. Mississipi est un bon roman certes, écrit dans un style fluide mais pas l’une des meilleures lectures sur le sujet. Pas convaincue. Pour ceux qui n’aiment pas les fresques à rallonge, Mississippi peut être un bon choix. Pour ceux qui ont l’habitude de ce genre de lecture et qui ne savent pas quoi lire, pourquoi pas ?

Les + :
- le regard que porte Hap et son fils, Ronsel sur la vie à l’époque dans le vieux Sud
- l’égalité dans le couple Jackson, l’amitié improbable Ronsel-Jamie.

Les - :
- pas très original
- le tout manque un peu de consistance
- la fin en demie teinte : pour la famille noire, l’horreur, pour la famille blanche, le bonheur !


Verdict : Roulette Russe

5

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pom' 03/10/2011 14:05



j'ai adoré ce roman