Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Gemma MALLEY] - La déclaration, l'histoire d'Anna

com

ladeclaration-gemmamalley.jpgÉdition Naïve (365p)
Titre original : The déclaration

Résumé :
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Ce que j’en ai pensé :

  Encore un livre jeunesse qui m’a interpellé par son thème : que se passerait-il si plus personne ne mourrait ? Si l’on pouvait juste prendre des pilules de longévité pour vivre indéfiniment ?

  Au-delà du fait que ce roman apporte une réflexion intelligente sur un thème intéressant, La déclaration nous raconte l’histoire d’Anna, jeune « surplus » qui verra sa vie chamboulée par l’arrivée d’un garçon qui a étrangement l’air de la connaître.

  J’ai trouvé le personnage d’Anna, touchant et intéressant, même si je sais qu’elle en a agacé plus d’un. En effet, notre héroïne a subi un véritable lavage de cerveau et pour elle, il est tout à fait normal qu’on l’a traite comme une moins que rien, qu’on l’exploite. Le fait qu’elle accepte son sort passivement et refuse de se rebeller peut avoir de quoi choquer, voire agacer, on aimerait qu’elle se réveille et qu’elle prenne conscience de sa valeur. J’ai personnellement trouvé que c’était très adroit de la part de l’auteure, qui dépeint avec doigté les conséquences du lavage de cerveau que subissent ces jeunes enfants dès leur plus jeune âge et réussit ainsi à nous interpeller.

  La réflexion qu’apporte ce roman sur une vie éternelle est instillée de manière sagace et intéressante. Car au-delà du fait que la vie éternelle apporterait son lot de problèmes (si plus personne ne mourrait, qu’en serait-il de la surpopulation ? Comment ferait-on pour nourrir tout le monde ? Et l’impact écologique ? Devrait-on travailler indéfiniment ?), l’auteur nous apporte un début de réponse  tout à fait vraisemblable et qui nous glace d‘effroi : limiter les naissances, une vie en échange d’une autre. Les gens accepteraient-ils de ne plus avoir d’enfants ? Accepteraient-ils de se sacrifier pour donner la vie ? La déclaration nous apporte une hypothèse, qui parce qu’elle semble plausible fait froid le dos et pousse son lecteur à s’interroger. Brillant.

En conclusion :
Un de ses romans jeunesse intelligent qui nous interroge et nous interpelle sur un sujet très actuel et intéressant. La déclaration est un roman écrit très simplement qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes et qui a tous les atouts pour en faire un incontournable pour la jeunesse. A essayer.

Ma note : 3.5/5

Print
Repost

Commenter cet article

elena 15/02/2012 16:47


Pouvez vous m'aider sil vous plait ?
Jai adoréé ce livre mais je l'ai lu ya un ptit moment donc je ne me souviens pas de la fin..et on vient de m'offrir le 2eme tome...mais donc je suis un peu perdu en le lisant.
Quel est deja le point commun entre Peter et Mrs Pincent? Il ny avait pas aussi une histoire avec sa chevalière et le grand pere de peter ?
Merciiiiiiiii

Angèle 14/09/2011 11:40



Hello Tous Le Monde, J'Ai Trouver Se Livre Ö Ö Vraiment Bien Je Suis Tomber Desu Par Hasard J'Ai Penser Que Je Le Lirais Comme TOus Les Autre En Un Jour Mais Non Je Lais Lu En 4-5 Heure
SEULMENT!! Et Vous Saurier Comment S'Appel Le Suivent??? ;$



nymeria 15/09/2011 12:00



Le deuxième tome s'intitule "La résistance :L'histoire de Peter"



Nymphette 31/01/2011 16:24



Il y a bien longtemps que j'ai repéré ce roman, je trouve que les dystopies n'ont pas leur pareil pour dénoncer les abus de nos sociétés... Ultra sécurité et Médication à outrance dans ce cas!



nymeria 31/01/2011 21:20



Tout à fait ! Le roman tire un peu la sonnette d'alarme sur certains déviances, et a le mérite de faire réfléchir. Merci de ton passage nymphette !