Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Estelle VALLS DE GOMIS] - Les gentlemen de l'étrange

com

les-gentlemen-de-l'étrangeParu le : 11/10/2010
Éditeur : Black Book
Collection : A dé couvert
ISBN : 978-2-915847-87-1
Nb. de pages : 313
Prix constaté : 9€

Résumé :
Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques.
Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel. Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.

Ce que j’en ai pensé :

  Voilà une petite lecture détente, faite de dix courtes nouvelles, à siroter allégrement cette été entre deux lectures plus longues.

  Le roman se présente comme un recueil de nouvelles liées les unes aux autres, à savoir que chaque chapitre met en scène une aventure différente de nos gentlemen de l’étrange. Les chapitres s’enchaînent donc avec une certaine continuité puisque l’on retrouve des personnages récurrents, rencontrés lors du chapitre précédent par exemple. Cette suite d’aventures et de chapitres étant linéaire, mieux vaut lire les nouvelles dans l’ordre afin de saisir toutes les subtilités de l‘intrigue (pour ceux qui seraient tentés de piocher dans le désordre). Ce procédé amène un certain dynamisme au récit, qui se lit vite et avec fluidité.

  D’ailleurs le premier chapitre nous plonge directement dans l’univers très victorien et fantaisiste de nos compères sans grande introduction ou de long passage de descriptions, la narration apparaissant comme très spontanée et immersive. Pour autant, le récit peut sembler un peu déstabilisant de prime abord, car le lecteur doit de suite accepter le fait que le fantastique est chose commune dans ce Londres du XIXe siècle. L’ambiance très victorienne qui se dégage de cet univers renforce cette impression un peu étrange que quelque chose cloche. L’apparition d’une souris de 60 cm dès les premières pages finit de basculer le lecteur dans ce monde décidemment très différent du notre ! Vous l’aurez compris, l’évasion est au rendez-vous ainsi qu’une bonne dose d’imagination, et très vite le lecteur se retrouve emmené malgré lui dans les aventures rocambolesques de notre quatuor inséparable.

  Il y a Ernest, notre chère souris si spéciale qui parle et se comporte comme un de nos gentlemen, Wilhemine, la gouvernante un peu sorcière et qui semble éprise de son patron, le mystérieux et rigoureux Wolfgang. Et enfin Manfred, le psychiatre et accessoirement meilleur ami de Wolfgang. Cette joyeuse bande voyage aux quatre coins du monde et résout tout un tas de cas mystérieux. Pendant ces voyages peuplés de rencontres fantastiques (vampires, wendigos, fantômes et j’en passe), notre quatuor rencontre parfois un personnage célèbre ayant véritablement existé, comme l’auteur du fameux « Dracula », Bram Stocker, ou encore Aleister Crowley, écrivain et occultiste britannique fort controversé. Des petites références qui font sourire et tiquer sur ces illustres connus.

  Enfin, un dernier bon point pour l’écriture des dialogues échangés entre nos quatre de Belgravia, qui fait très XIXe siècle et qui m’a vraiment enchantée ! Estelle Valls De Gomis n’ayant laissé aucun détail de côté, ces « gentlemen de l’étrange » vous enchanteront et vous divertiront, et vous donneront envie de continuer l’aventure ad vitam. A quand la suite ?

Ma note : 3.75/5

Print
Repost

Commenter cet article

Elie 01/10/2011 13:44



J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, les personnages sont, comme vous l'avez noté, très attachants et fantaisistes.:) Le style de l'auteur est à la fois fluide et élégant.


Imago, les gentlemen de l'Etrange : tome 2, est à paraître aux éditions Sombres au 31 octobre 2011. C'est annoncé ICI



nymeria 03/10/2011 22:19



Oh! Merci pour l'info ! Plus que quelques semaines à patienter, c'est une bonne nouvelle ! Ca me donne envie de me
pencher sur ce 2ème tome.


Merci de ta visite et de ton commentaire !



arlavor 03/06/2011 17:00



Ooh, ça a l'air génial. Rien que la couverture donne très envie! 



nymeria 03/06/2011 22:46



J'aime bien la couverture aussi, surtout qu'elle est très fidèle au roman (on y retrouve tous les éléments représentés !) Et puis, pourquoi se priver quand ce sont des nouvelles ? Ca détend un
peu entre 2 romans...(je crois que je vais en lire plus souvent !) Merci de ta visiste arlavor !