Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Elizabeth HAYDON] - La Symphonie des Siècles, partie1 & 2 Rhapsody, Prophecy

com

rhapsody1 rhapsody2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edition broché chez Pygmalion, 3 tomes découpés en 2 parties : Rhapsody, Destiny, Prophecy

Edition poche chez J'ai Lu

 

Résumé :

Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a du placer à la hâte sa confiance et ses espoirs ? Certes, ces deux-là lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Michael, baron de la pègre locale, s'apprêtaient à mettre la main sur elle à des fins... récréatives. Mais une fois le danger passé, la jeune femme s'interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, ombre parmi les ombres, eux-mêmes traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d'être encore plus redoutables ? Trop tard : dans leur fuite le long des racines de l'Arbre-Monde jusqu'aux entrailles de la Terre, tous trois doivent s'apprivoiser et, pour survivre, utiliser au mieux les talents de chacun, même les plus inattendus. Car qui peut deviner ce que cachent les dons musicaux de Rhapsody, capable, par ses chants, de guérir, de se camoufler et même de changer la nature de la réalité ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord, il faut savoir que La Symphonie des siècles se composent de 3 tomes, découpés en 2 parties chacun (merci aux éditeurs français qui nous font payer 2x plus!). J'ai lu les 2 premières parties, à savoir Rhapsody et Prophecy, reste Destiny à lire. Franchement, j'ai des sentiments mitigés.
J'ai bien aimé l'originalité des personnages : un assassin, un "monstre" et une barde anciennement prostituée. Le thème de la magie par la musique est également intéressant et original. Mais ce que j'ai le plus adoré, ce sont les réparties savoureuses qui fusent entre les 3 héros du récit. En cela, Haydon déploie tout son talent de dialoguiste, ce qui n'est pas si évident (des dialogues pourris et tout est fini!).
La personnalité "guimauve" de Rhapsody m'a par contre vraiment rebutée. Mais quelle mièvrerie ! Et pourtant je suis une femme, mais trop c'est trop ! A-t-on jamais vu une héroïne aussi gentille, belle et nunuche !? A-t-elle un seul défaut ? Déjà que j'apprécie moyennement les personnages merveilleusement beaux, mais en  plus s'ils ne s'en rendent pas compte, comme Rhapsody,  au point de croire qu'on les regarde tels des monstres, alors là ça a de quoi porter sur les nerfs ! Si encore ce n'était que de l'humilité, mais à ce point là c'est de la bêtise, et là, franchement, ça m'agace. Ne vous y tromper pas cependant, elle A du caractère. J'entends par là qu'elle ne se laisse pas faire et sait se battre, tout en restant trop gentille (et vas-y que j'adopte tous les enfants que je rencontre).
Enfin, dans le 2ème tome, Prophecy, un certain personnage meurt et on ne ressent rien, ou si peu. Pas eu le temps de s'attacher au personnage. D'ailleurs, l'auteur elle-même s'en est rendue compte, on le voit dans le rajout d'une scène avec ledit personnage qui n'apporte finalement rien à l'histoire...
Au bout de 4 tomes, on finit par en avoir ras-le-bol de ce "mais non, je ne suis pas belle, tout le monde me regarde comme un monstre".
Toutefois, je vais lire Destiny. Ne serait-ce que  pour les autres bons points que j'ai cité plus haut et qui rendent la lecture intéressante malgré son héroïne agaçante. Néanmoins, je ne sais pas si je conseillerai ce livre...A ceux que la mièvrerie ne rebute pas, oyez !

 

Verdict : Bonne pioche

pasmal

Print
Repost

Commenter cet article

Véro. 20/06/2010 17:25


Je crois que je vais laisser cette série de côté, j'ai du mal avec le côté mièvre ...


nymeria 20/06/2010 18:27



J'aime bien quand il y a du romantisme mais quand c'est trop mièvre, j'ai du mal aussi.



Galleane 20/06/2010 17:09


J'ai seulement lu le premier tome de Rapsodie et le long moment sous terre ma refroidie mais on m'a dit que c'était mieux après. Ton avis ne donne pas cette impressions mais je lirais la suite un
jour.


nymeria 20/06/2010 18:28



L'histoire en elle-même est plutôt sympa, mais bon il faut aimer le guimauve selon moi. Ce livre plait pourtant aux hommes (j'ai vu plusieurs avis favorables masculins!) Bizarre...



flof13 20/06/2010 02:09


j'avais déjà lu un avis pas très enthousiaste sur cette série... tu renforces ce sentiment qui a fait que je ne l'ai pas acheté lorsque je suis allée chez France Loisirs !!! Par contre, si tu ne
l'as pas lu, je te conseille Le Royaume de Tobin (mon billet : http://flof13.unblog.fr/2009/12/08/le-royaume-de-tobin-de-lynn-flewelling/)


nymeria 20/06/2010 11:35



Moi aussi je fais mes petites emplettes fantasy chez France Loisirs ! Dommage que leur collection s'arrête...J'ai
beaucoup aimé Le Royaume de Tobin qui a beaucoup moins de "défauts" que la Symphonie des siècles.