Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Diana GABALDON] - Une affaire privée

com

lordjohn1Édition Presses de la cité (334p)
Titre original : Lord John and the private matter

Résumé :
Londres, 1757. Par une belle matinée de la mi-juin, John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, en plein désarroi. Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus " shocking "... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société... et menace tout ce qui lui tient à cœur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une non moins intrigante femme en robe de velours vert...

Ce que j’en ai pensé :

  Ce roman est une sorte de spin-off de la saga « Le chardon et le tartan » (aussi appelé le cercle de pierre) écrit par Diana Gabaldon. Pour ceux qui connaissent déjà cette saga, une affaire privée ne leur semblera pas dépaysant. Pour les autres, ce roman ne représentera certainement que peu d’intérêt (certaines allusions tomberont à plat et l’histoire pourra paraître nébuleuse). Une affaire privée est donc le premier roman d’une série qu’a consacré l’auteure au personnage de John Grey, personnage charismatique s’il en est et c’est un plaisir de le retrouver ici.

  Une affaire privée nous fait suivre une enquête oscillant entre complots et amours déçues que mène John Grey à la poursuite d’une mystérieuse femme en velours vert qui s’avérera…Non, je ne vous dirais rien pour ne pas dévoiler l’intrigue. On retrouve avec toujours autant de plaisir l’atmosphère qui imprègne les romans de Diana Gabaldon : un contexte historique riche avec des détails de l’époque saisissants, une intrigue toujours aussi bien menée et alléchante, beaucoup d‘aventure et des retournements de situation bienvenus. Le tout manque néanmoins de panache et n’égale pas l’ambiance si particulière et qui fait le charme du Charbon et du tartan.

   La griffe Diana Gabaldon se retrouve quand même ici et on passe vraiment un bon moment en compagnie de John Grey, les pages se tournant à une vitesse folle sans même s’en apercevoir. Reste que cette aventure demeure un cran en dessous de la fameuse saga…

En conclusion :
Une très bonne aventure annexe du chardon et du tartan où l’on retrouve John Grey dans une enquête riche historiquement et toujours aussi prenante. Très agréable.

Ma note : 3.5/5

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article