Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[David ROSENFELT] - Toi seul

toi-seulTitre vo : Don’t tell a soul (2008)

Broché paru le : 10 novembre 2011

Editeur : Le Cherche-Midi

Collection : Thrillers

ISBN  : 978-2-7491-1280-0

Nb. de pages: 349

Où passer commande ?

logo librairiedialogues-fr blanc1


Résumé :

Imaginez...
Vous bavardez avec un inconnu lors d'une soirée de nouvel an. Sous l'emprise de l'alcool, celui-ci vous confie un secret. Un terrible secret. Il vous avoue qu'il a tué une femme. Et il vous dit où il a caché le corps. En vous réveillant le lendemain, un doute vous taraude : et si c'était vrai ? Ce ne sont que les prémices de la spirale infernale dans laquelle va être précipité Tim Wallace, un jeune entrepreneur dont la femme a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt.


Ce que j‘en ai pensé :

  Le voici, le voilà, LE thriller de l’année 2011 ! Et oui, je rejoins l’avis d’Harlan Coben, « Toi seul » est l’un des thrillers les plus enthousiasmants que j’ai lu depuis longtemps. Une enquête prenante, du suspense en-veux-tu-en-voilà, une bonne dose de rebondissements et un final grandiose, ne passez pas à côté de ce brillant thriller !

  Le pitch de départ est alléchant. Le soir du réveillon, un inconnu un peu gris vous avoue qu’il a commis un meurtre. Il vous donne même le nom de sa victime et l’endroit où il l’a enterré. Forcément, ça finit par vous trotter dans la tête, surtout que de troublantes coïncidences viennent vite s’ajouter à votre malaise grandissant… Le problème, c’est que votre femme a disparu quelques mois plus tôt dans un étrange accident et que vous n’êtes pas vraiment en odeur de sainteté à la Police. On pense même que vous êtes un tueur. Que faire ?


  Etant donné que je ne connaissais absolument pas ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et la surprise a été grande. L’intrigue est machiavélique, tel un jeu de dominos qui s’écrouleraient les uns après les autres, entrainant à chaque fois de terribles conséquences. Le suspense est omniprésent, impossible de deviner à l’avance où l’auteur veut nous emmener. C’est parfaitement orchestré, les coups de théâtre nous prenant de cours et les suspects nombreux. Au fur et  mesure que l’enquête avance, on se rend compte que l’affaire est vaste, ça dépasse largement l’investigation de quelques meurtres. Je ne dirai rien qui puisse vous révéler la trame à proprement dit, sachez seulement que complot et manipulations sont de la partie.


  Le style de David Rosenfelt est vif et percutant, la narration rythmée par les dialogues qui sont nombreux. Les pages se tournent toutes seules, impossible de poser ce roman ne serait-ce qu’une minute sans se demander ce qu’il va bien pouvoir se passer ensuite ! D’ailleurs, je l’ai commencé dans la matinée et l’ai fini tard le soir… C’est pour dire ! Quand je lis un thriller, j’aime quand l’intrigue progresse rapidement, sans nous engoncer dans de longs passages inutiles ou ennuyeux plutôt qu’aller droit au but. Alors si vous êtes comme moi, jetez-vous sans tarder sur ce roman méconnu qui vaut vraiment le détour !


Ma note : 4.5/5th 007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article