Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Critique express n°4 : Millenium, tome 1, Stieg LARSSON

com

millenium1.jpgBeaucoup d'encre a été utilisée pour magnifier et encenser cette trilogie. Comme c'est souvent le cas avec les romans que l'on porte aux nues partout dans la presse, c'est toujours avec une apréhension certaine que je commence ma lecture. La peur de la déception est toujours proche...cette fois-ci à raison.

J'ai été plus que déçue par ce premier tome de Millenium et je peux d'ores et déjà dire que je ne lirai pas la suite.

L'histoire n'est pas mauvaise et contrairement à certains je ne me suis pas vraiment ennuyée sur la première partie du livre. Au contraire, je trouve que l'auteur amène assez adroitement son sujet. Là où je ne suis pas séduite, c'est dans cette surenchère de gore, de trash et de sordide qui finit par rendre ce récit grotesque : inceste, viols, tortures, S&M, démembrements, le tout  assaisonné dans une sauce pseudo religieuse, très peu pour moi.

Non seulement ce polar ne jouit guère d'une grande originalité mais en plus j'ai ressenti une véritable gratuité dans la description des tortures et autres ignominies, ça partait dans tous les sens, c'était limite grand guignolesque.

Stieg Larsson pensait-il que pour faire un bon polar il suffit de multiplier les scènes sanglantes et vulgaires, le tout de manière décousue ? Grossière erreur. Tout comme les meilleures films d'horreur ne sont pas les plus sanguinolents, Millenium n'est pas un des meilleurs polars que j'ai lu.

Dans le même registre, j'ai beaucoup plus apprécié Out de Natsuo Kirino ou L'anneau de Moebius de Franck Thilliez, qui bien qu'ayant des thèmatiques assez gore bénéficient chacun d'un vrai fond, sans gratuité et se tiennent à un seul thème.

 

Verdict : Pas ma tasse de thé

Koi

Print
Repost

Commenter cet article

Julien au pays des livres 06/12/2010 19:28



 Moi, j'ai adoré ce livre, souvent quand on lis beaucoup d'avis positif d'un livre et qu'à notre tour on le lis
on aime pas mais pour ma part je me suis inventuré dans l'histoire sans rien savoir et c'est devenu mes livres policiers favoris, j'adore les personnages, l'histoire ect..... Peut-être en le
lisant plus tard vous aimerez bien......


Bonne lecture à vous ! julien



nymeria 08/12/2010 23:19



Je ne connaissais pas l'histoire. Je n'ai pas vu le film et l'histoire en elle-même était un peu confuse dans ma tête. Surout, ce n'est pas que je n'ai pas aimé ou que le soufflé est retombé,
j'ai juste été dérangé par le côté sordide de l'histoire qui m'a échaudé. Et puis, contrairement à beaucoup, Lisbeth m'était antipathique De toute façon, on ne ressent pas tous un livre de la même façon. D'ailleurs, c'est le côté sympathique, de pouvoir échanger,
non ?


Bonne lecture à vous aussi, julien et merci de m'avoir donné votre avis !



pikkendorff 24/09/2010 23:14


Bravo.
Il faut un peu de courage pou dire ce qui est. Ce roman n'est pas bon.

Merci,


nymeria 17/10/2010 01:37



De rien. J'avoue que j'avais un peu peur de me faire lyncher, mais ça va c'est plutôt calme. ;)