Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Cate TIERNAN - Le calice du vent, tome 1

com

le-calice-du-ventTitre vo : Balefire, book 1 : A Chalice of Wind (2005) 
Date de parution : 02/05/12
Editeur : du Masque
ISBN : 978-2-7024-3531-1
Nb. de pages : 288 pages
Prix constaté : 17€

 

Résumé :

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais

vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Ce que j’en ai pensé :

  De la magie, des jumelles séparées à la naissance, une action se passant à la Nouvelle-Orléans, terre de magie vaudou mystérieuse, tous les ingrédients étaient présents pour m’inciter à lire « Le calice du vent ». Malheureusement, la sauce ne prend pas du tout et j’ai été très déçue par  cette lecture qui laissait pourtant présager quelque chose d’intéressant. Quid de la magie et de l’ambiance des bayous ? Ici, l’action se déroulant à la Nouvelle-Orléans n’est qu’un prétexte pour décrire nos adolescentes en tenue « légère » et la magie collecte les miettes. Pour le reste, il est question d’une bluette adolescente sur des sœurs jumelles qui tombent amoureuses du même goujat… C’est un peu mince pour faire un roman. Sans compter, que le tome est plutôt court (moins de 300 pages) mais comme il ne se passe rien de bien folichon, on a l’impression de lire un très, très long prologue !

  Qui plus est, et bien sûr c’est toujours à prendre comme une impression personnelle du roman, j’ai trouvé le roman limite sexiste avec sa dualité des sœurs jumelles compassée et clichée à souhait : d’un côté la jeune fille naïve, douce, l’archétype de la « vierge » effarouchée, face à l’autre sœur jumelle, délurée, populaire, sexy en diable, bref on aurait presque l’impression de lire une parodie. Surtout qu’il faut ajouter à cela les propos aberrants que tiennent les personnages (et l’auteur) pour justifier la conduite du mufle qui séduit les deux sœurs. On aurait presque de la peine pour lui, sa crédulité ayant été abusée ! Personnellement, j’ai eu l’impression que l’auteur me prenait pour une idiote. Bref, rien dans ce roman ne m’a donné envie de lire la suite. Entre les situations téléphonées, les personnages caricaturés et l’ambiance des bayous mal exploitée, le roman ne Cate Tiernan m’a vraiment laissé une impression doucereuse qui m’a fort déçu.

 

Verdict : Planche de salut

flotte

Print
Repost

Commenter cet article

Sita 10/07/2012 19:46


Héhéhé, j'attendais ta chronique avec grande impatience, après notre discussion sur LA :D Je ne suis pas déçue, le verdict résume plutôt bien la chose !

nymeria 19/07/2012 15:24



J'ai justement pensé à notre conversation et j'avoue que j'ai beaucoup ri quand j'ai lu ton avis Ca me rassure de
voir que l'on est plusieurs à avoir eu ce ressenti de .... grand vide ! Bon, ça fait toujours une suite en moins à lire :P



K.Spécial 09/07/2012 15:43


Ce roman ne me tentait pas vraiment, et encore moins avec ton avis! ^^'

nymeria 19/07/2012 15:17



Il y a des livres comme ça... Le pitch semble intéressant puis c'est une déception. En tout cas, il a l'air de plaire à pas mal de lecteurs/lectrices donc on ne sait jamais. 


Bon, après s'il ne te tente déjà pas à la base hein...