Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Cassandra CLARE] - La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle

la-cite-des-tenebres-1.jpgÉdition  Pocket Jeunesse (577p)
Titre original : The Mortal Instrument Trilogy, book 1 : City of Bones

Résumé :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Ce que j’en ai pensé :

  Après Hush, Hush, je continue dans mon exploration du genre « jeunes adultes » qui semble plaire à tant de lecteurs depuis quelque temps. La cité des ténèbres est une bonne bouture, dans la même veine que ce dernier. Meilleur par bien des aspects d’ailleurs, le fantastique y étant beaucoup plus présent, le récit plus rythmé et la fin beaucoup plus originale et plus innovante.

  Clary est une jeune fille comme les autres, pas spécialement belle et qui aime bien traîner avec son meilleur ami, Simon . A l’occasion d’une sortie en boite de nuit, elle tombe sur une scène étrange : 3 ados prennent à partie un jeune garçon et le tue. Le plus étrange dans l’histoire se révélant être que Clary semble la seule à pouvoir les voir. Qu’en est-il vraiment ?

  Comme je l’ai déjà signalé plus haut, La cité des ténèbres se révèle très réussi avec son ambiance fantastique bien développée et plutôt bien élaborée en général. Ici toutes les créatures magiques connues sont présentes : vampires, loup-garous, fées, etc. Et on a même droit à quelques innovations (des motos qui fonctionne à l‘énergie démoniaque). L’auteure a visiblement creusé son sujet et c’est tant mieux.

  L’écriture comme souvent dans ce genre de roman est simple, faisant la part belle aux dialogues, et le ton volontairement pêchu. En effet, ici Clary ne tombe pas amoureuse du héros au premier coup d’œil (comme c’est rafraîchissant !)  et  ne se gêne pas pour remettre le bellâtre à sa place :

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

  La fin, bien qu’elle soit forcément originale pour ce type de roman, se révèle tout de même un chouïa décevante. Il y a comme un air de déjà vu avec certains œuvres connues (Harry Potter, Angel Sanctuary). Bon, là, c’est mon côté chipoteur qui parle…La fin du tome un n’appelle d’ailleurs pas forcément à se jeter de suite sur le deuxième tome (bien que je le lirai avec plaisir le moment venu).

En conclusion :
Un premier tome très agréable, avec un côté fantastique prononcé et un ton pêchu qui ravira tout lecteur de roman Y-A (Young adult). On rit pas mal à certaines réparties et les échanges entre les personnages sont rafraîchissantes et bienvenues. En tous les cas, je vous le recommande vivement si vous êtes amateur de ce type de roman.

Ma note : 3.5/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Mon fils l'a lu et l'a beaucoup aimé. Je le lui ai d'ailleurs emprunté. Il va falloir que je le lise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est bien ça de pouvoir piquer des livres à ses enfants ! Ma mère fait pareil avec les livres qui m'ont plu et<br /> vice-versa ! Bonne lecture scor, j'espère que tu passeras un bon moment ! Merci de ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton avis me donne envie de le découvrir et il n'est as le premier que j'ai lu à être positif, il serai vraiment temps que je l'emprunte à la bibli !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le fait qu'il soit constamment pris à la bibli m'a mis la puce à l'oreille Surtout qu'il est déjà sorti depuis un bon<br /> bout de temps. Laisse toi tenter ! Et merci pour ton commentaire Anasthassia !<br /> <br /> <br /> <br />