Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Carol Ann LEE] - La rafale des tambours

com

la-rafale-des-tambours.jpgÉditions de la Table Ronde (395p)

Résumé :
Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l’abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie – qualifiée par le Times de «plus grande effusion de larmes que l’Angleterre ait jamais connue» – figure Alex Dyer. S’il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d’hommes morts sur le front pour leur patrie, c’est qu’il a une dette à payer. La Rafale des tambours retrace l’histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d’enfance Ted Eden et Clare, l’infirmière que Ted a épousée lors d’une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister.

Ce que j’en ai pensé :
Un véritable coup de cœur que ce roman ! Plongé dans l’univers de la guerre 14-18, des noms connus surgissent : Loos, Armentières, La Bassée…

Étant une habitante du Nord, ces villes proches de chez moi m’ont donné l’impression de vivre l’Histoire. En faisant re-vivre un pan de notre passé, l’auteur réussit le tour de force de nous conter la Grande Guerre de manière sensible, ni trop technique, ni trop larmoyant. Juste.
  L’histoire d’amour, la passion de ses deux êtres que sont Alex et Clare, est émouvante, touchante, sans sensiblerie exacerbée. J’ai vraiment été bouleversé par leur liaison. Une belle réussite.
  La cruauté dont le mari de Clare fait preuve envers elle, en lui reprochant son manque d’humanité face à son beau-père incestueux sur le point de mourir, est déchirante et m’a émue aux larmes. Qui pourrait la blâmer de chercher l’amour dans les bras d’un autre ?
  La Rafale des tambours est une lecture qui marque longtemps, par son contexte, la guerre 14-18, mais surtout par son histoire d’amour malheureuse, le tout évoqué par une plume subtile et lumineuse.

En conclusion :
   Il est de ces romans qui vous bouleversent et vous emportent sans que vous vous y attendiez. La rafale des tambours est de ceux-là. Émue par ses soldats qui ont tout perdu pendant la Grande Guerre, les « gueules cassés » rejetées par leurs proches à leur retour à la vie. Bouleversé par l’histoire d’amour naissant de ce gâchis, La rafale des tambours est un succès.  


Verdict : Nuit blanche

2

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elea23 29/11/2010 18:51



Je ne connaissais pas ce livre mais ton avis me donne envie de le lire !



nymeria 30/11/2010 15:26



Ce fut vraiment une belle découverte, je suis contente d'avoir eussi à te donner envie de le lire ! Merci pour ton
commentaire !