Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Carlos Ruiz ZAFON] - Trilogie de la Brume, tome 1 : Le Prince de la Brume

le-pirnce-de-la-brumeTitre VO : El principe de la niebla
Broché paru le : 3 novembre 2011
Editeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 978-2-266-21304-2
Nb. de pages : 205 pages
Prix constaté : 18.25€
Où passer commande ?

logo librairiedialogues-fr blanc1

 

Résumé :

1943, Angleterre.

Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent...

Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...

Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.

Ce que j’en ai pensé :

   Premier des trois romans qui composent la Trilogie de la Brume, œuvres destinées à la jeunesse écrites par Carlos Ruiz Zafon, « Le prince de la brume » est un roman fantastique plein d’allant, qui se lit avec beaucoup de plaisir ! Comme toujours avec Zafon, la frontière entre le quotidien et l’irréel se révèle mince et l’auteur mêle mysticisme et ambiance pesante pour notre plus grand bonheur. J’ai trouvé que l’atmosphère qui se dégageait du « Prince de la Brume » était particulièrement oppressante et sombre, on pourrait facilement qualifier le récit de roman d’épouvante vu que l’auteur joue avec nos peurs. Cet aspect du roman est très réussi, les mystères sont nombreux et l’auteur ménage ses effets pour nous surprendre au fur et à mesure.

   La narration, quant à elle, est très dynamique, fluide, les chapitres (comme le roman d’ailleurs) étant plutôt courts. Une fois n’est pas coutume, Zafon ne nous embarque pas dans des descriptions poétiques dont il a le secret, certainement parce que c’est une œuvre de jeunesse (le roman date de 1993 tout de même), et que l’auteur n’avait pas encore trouvé sa « griffe »à l’époque. Pour autant, ce n’est pas bâclé, mais il ne faut pas s’attendre à de longs portraits de lieux ou d’époque. Les dialogues sont d’ailleurs très présents, ce qui accentue la dynamique du récit et apporte un côté « frais » au roman. Le style est concis et l’auteur use de quelques raccourcis narratifs qui m’ont laissé sur ma faim.

   Alors, oui, l’histoire vaut le détour, entre le surnaturel, l’aventure, les secrets de famille enfouis, on ne s’ennuie pas une seconde. Les personnages sont sympathiques et attachants, j’ai pris plaisir à voir se nouer les relations entre Roland, Alicia et son frère Max. La figure diabolique et mystérieuse de Caïn est inquiétante à souhait, un méchant pile comme je les aime. Malheureusement, l’auteur passe beaucoup trop de choses sous silence, certaines explications paraissent nébuleuses et on reste avec pleins de questions sur les bras, une fois la dernière page tournée. Bref, le roman laisse un goût d’inachevé sur la langue et c’est vraiment dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour faire du « Prince de la brume » un incontournable !

 

Verdict : Bonne pioche

pasmal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'ai moi aussi passé un très bon moment avec ce livre j'ai d'ailleurs le second tome qui m'attends dans ma PAL. Par contre je reviens sur le commentaire de falline, les romans qui sont sortis<br /> depuis L'Ombre du Vent sont aussi souvent des romans jeunesse, ça joue peut être sur tes attentes.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi le tome 2 m'attend dans la PAL <br /> <br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec toi, comme ce sont des romans jeunesse, l'auteur développe beaucoup moins, ce qui est plutôt normal vu le public visé.<br /> <br /> <br /> Mais ça reste très sympa à lire du moment que l'on sait à quoi s'attendre. Surtout que ça se lit en une petite journée ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je reconnais que depuis "L'ombre du vent", que j'aibeaucoup aimé, Zafon n'acessé de me decevoir....<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont ressorti des placards tous ses "vieux" romans et que forcèment l'auteur s'est bonifié depuis... C'est le cas pour Marina et la Trilogie de la Brume par<br /> exemple. Enfin, j'espère que c'est juste ça ! <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite falline ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Voilà un auteur toujours captivant!!! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout à fait ! ^^<br /> <br /> <br /> Dommage que l'on sente que ça a un peu vieilli. Enfin, "vieilli", ce n'est peut être pas le mot, mais maintenant il passe beaucoup plus de temps à peaufiner les détails (descriptions, intrigue,<br /> etc.) et c'est tant mieux d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite ! <br /> <br /> <br /> <br />