Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Anne TYLER] - Leçons de conduite

com

lecons-de-conduite.jpgÉditions Calmann-Lévy (334p), LGF (318p), indisponibles
Titre original : Breathing Lessons (1994)
Prix Pulitzer en 1989

Résumé :
Partis en voiture assister aux funérailles d'un vieil ami, Ira et Maggie n'éviteront pas les querelles triviales et les remises en cause douloureuses d'un couple que tout semble opposer : lui est d'un réalisme sans concession ; elle, une grande rêveuse. L'émotion des retrouvailles entre copains transformera bientôt la cérémonie en remake des noces du défunt. La vie conjugale ne serait-elle qu'un long deuil ? A l'image de leur vieille guimbarde, l'amour d'Ira et Maggie s'étiole au fil des kilomètres et des petites disputes. A chaque carrefour, Maggie hésite, remet en question ses choix, défait et refait sa vie s'abandonne à la rêverie complaisante d'une existence réussie. Entre stations-service et fast-foods, mari et femme trouvent toujours un inconnu, confident de fortune, à qui livrer leurs petits tracas, leurs maux d'amour, leurs regrets ou leurs timides espoirs.

 Ce que j’en ai pensé :
 
  J’ai choisi ce roman car il a reçu le prix Pulitzer en 1989 et je dois dire que je n’ai pas été déçue. On suit avec plaisir un pan de la vie de Maggie et Ira qui prennent la route pour se rendre à un enterrement. Au cours de leur trajet en voiture, les deux personnages se remémoreront leur rencontre, leur vie,  le tout avec humour et beaucoup de nostalgie.

  Que dire de Maggie, une véritable madame catastrophe et d’Ira monsieur Bougon ? Deux des personnages les plus attachants que j’ai pu lire ces dernières années. Avec leurs chamailleries de vieux couple et leurs défauts respectifs, ils nous donnent l’impression d’être de vieux amis.  A travers ce roman, Anne Tyler nous rappelle que la vie est trop courte pour se disputer et se déchirer à cause de broutilles et de quiproquos, et qu’il faut savoir mettre sa fierté au placard de temps en temps.

  J’ai été happée par cette tranche de vie et attendrie par ces héros contemporains. On rit (et sourit) souvent tout au long du roman (Maggie est un sacré numéro !). On comprend aisément le prix décerné à l’auteur pour ce roman. Leçons de conduite décrit avec conviction et vérité des personnages un peu paumé mais ô combien humains. Une réussite. J’aurai bien prolongé le récit pendant quelques chapitres…

En conclusion :
Une très belle lecture qui nous fait suivre une tranche-de-vie d’un vieux couple. Maggie et Ira sont attendrissants et drôles, très « vrais ». A coup sûr ils vous rappelleront quelqu’un de votre entourage !


Verdict : Avec les honneurs

3



N.B. : La traduction est par contre exécrable en français mieux vaut le lire en vo. De toute façon, le livre n’est plus disponible chez nous depuis longtemps.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article