Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Anne FORTIER] - Juliette

juliette.gifTitre vo : Juliet (2010)
Broché paru le : 30 septembre 2010
Editeur: Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-1263-9
Nb. de pagesv : 394
Prix constaté : 20€

 

 
Résumé :
À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Ce que j’en ai pensé :
  Quel roman captivant ! J’étais tellement embarquée dans l’histoire de ces Roméo et Juliette des temps modernes que j’ai lu ce livre d’une seule traite !


  Anne Fortier réussit le pari de revisiter l’histoire des amoureux les plus célèbres de la  littérature internationale : Roméo et Juliette de Shakespeare. Livre culte d’un amour tragique qui a su passionner les lecteurs du monde entier, Anne Fortier prenait de gros risques en se proposant de le dépoussiérer. Pourtant, elle y arrive, et avec brio qui plus est. Mais surtout, et  c’est là que le roman m‘a vraiment scotchée, à le réinterpréter.


  On y retrouve le charme suranné de l’Italie pittoresque avec ses venelles et ses bâtiments d’époque, le tout décrit avec une telle ferveur que l’on a l’impression de s’y trouver. Les personnages masculins et féminins ne sont pas en reste, nos protagonistes ayant du charisme à revendre (j’ai vu un vrai coup de cœur pour le personnage d’Umberto avec sa galanterie d’un autre temps). Imaginez-vous un Roméo et Juliette plus accessible mais toujours aussi passionnant. Car ici Anne Fortier n’a gardé que le meilleur, remis au goût du jour : la fougue des combats, l’intrépidité des personnages, l’exaltation de son intrigue. Le tout donne un récit dynamique, intriguant et fascinant. Je ne me pencherai pas sur les détails de la trame car ce serait vous priver d’un peu de la magie de ce roman.


   Il me suffit de vous dire que cette histoire possède tous les ingrédients qui font les bons romans : un fond historique, du romantisme, de l’aventure, du mystère…


  S’il me fallait faire un seul reproche à ce livre, je dirai que l’histoire d’amour entre Roméo et Giuletta aurait pu être un peu plus approfondie. J’aurai aimé voir un peu plus de passion entre nos deux héros (je les ai trouvé un peu trop « gentils » ces 2-là !) Oui bon, je sais c’est sensé être romantique pas  érotique ! Voilà, c’est dit !

En conclusion :
Juliette est un de ces romans prenant qui ne vous lâche pas avant la fin. L’intrigue est attrayante, pleine de rebondissements avec un beau retournement de situation vers la fin. L’écriture d’Anne Fortier est claire, facile à lire et sait captiver son lecteur. Un roman enchanteur qui vous laissera un sourire sur le visage une fois refermée la dernière page.
 

Les + :
- les personnages (galants) masculins (Umberto, Alessandro);
- des rebondissements;
- un mythe remis à neuf;
- le charme désuet de Sienne.

Les - :
- pas assez de passion (on a l’impression qu’ils tombent amoureux plus à cause de leur destinée qu’autre chose),
- on devine tout de suite qui est Roméo.


Verdict : Nuit blanche

coeur


Un grand merci à Partage Lecture et Michel Lafon pour ce partenariat !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Contrairement à toi, je n'ai pas deviné qui était Roméo. Mais pour le reste, je suis d'accord, c'est une très belle histoire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vraiment ? Tu as de la chance, ça donne encore plus de mystère au récit ! Le livre n'en manque pas heureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je suis en train de le lire, je psoterai un com ce week end, et comme toi tout à fait enchantée de cette belle découverte littéraire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'attends ta crititque avec impatience alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> rho.. dire que j'ai raté le partenariat de ce bouquin !!! il a l'air super !!! merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien zazane. C'est sûr, c'est ce genre de livre qui me fait aimer les partenariats. Dire que j'ai hésité...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'ai reçu il y a deux jours, j'ai hâte de m'y mettre, il m'intrigue!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je note, la couverture me plait déja et ton avis renforce mon envie de le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente de faire grandir ta wishlist ! <br /> <br /> <br /> <br />