Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Anita SHREVE] - Une scandaleuse affaire

com

une-scandaleuse-affaireÉdition Belfond (294p)
Titre original : Testimony

Résumé :
Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans.
Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

Ce que j’en ai pensé :
  Véritable roman choc, Une scandaleuse affaire nous plonge directement au cœur d’un scandale sexuel qui a lieu dans un lycée. Le récit, qui prête à chaque chapitre la voix à un personnage différent, intrigue le lecteur qui se retrouve dans la position d’un spectateur neutre, un peu voyeur. Tour à tour, Anita Shreve donne la parole à chacun de ses personnages, ce qui nous permet d’avoir une vue globale de l’affaire. Ainsi, passant d’un discours à un autre, tous les points de vue sont donnés : le directeur de l’établissement qui découvre la vidéo, les garçons incriminés, leurs parents, proches ou journalistes, le lecteur suit chaque témoignage avec intérêt et attention.
  Ce roman qui traite d’un sujet très actuel, montre à quel point chaque vie peut basculer à partir d’un moment de faiblesse. Ici, l’alcool, véritable igniteur de ce drame, joue un rôle clef. Pour autant, le récit n’est pas moralisateur, Une scandaleuse affaire décortique un fait divers (très certainement véridique) à la manière d’un ensemble de témoignages (d’où son titre vo de Testimony).
  Se posant en question de société et jouant sur nos instincts, Une scandaleuse affaire nous interpelle et nous électrise par sa véracité. Qui n’a jamais entendu parler d’un scandale similaire ? Combien de vies ont -elles été brisées à la suite d’un égarement similaire ? Anita Shreve signe ici un roman incisif, d’une plume percutante et contemporaine et réussit le pari de remuer son lecteur. Un roman qui vous poursuit longtemps et qui a le mérite de vous faire réfléchir. A mettre entre toutes les mains.

En conclusion :
Une scandaleuse affaire est un roman court, saisissant, sur un sujet très moderne. Anita Shreve porte un regard aigu sur les travers de notre société qui broie des vies et les recrache sans aucun scrupule. A l’évidence, une auteure à suivre, qui domine parfaitement son sujet.

 

Verdict : Avec les honneurs

3


Un grand merci à Livraddict et aux Éditions Belfond pour ce partenariat !

Print
Repost

Commenter cet article

Patrizia 31/01/2011 13:38



Heu... c'est normal que les commentaires des internautes soient cryptés? On arrive pas à les lire, seulement tes réponses... 



nymeria 31/01/2011 16:02



Ah bon ? Non, ce n'est pas normal. Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problème (les deux s'affichent
normalement sur mon pc).



Patrizia 30/01/2011 17:58



Moi aussi, j'ai aimé ce livre. J'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com



nymeria 31/01/2011 09:50



Je vais voir ça de ce pas Merci de ton passage !



Sunniva 09/12/2010 10:02



Merci :D J'ai mis les bouchées doubles pour finir l'autre livre, alors je pense que je commencerai une scandaleuse affaire ce soir ou demain! :D



nymeria 12/12/2010 21:49



Bon courage alors ! Tu verras, il se lit vite (à peine 300 pages...)



flof13 09/12/2010 01:03



j'avais hésité lorsque j'avais vu le sujet... mais je pense que je me le procurerai, après avoir llu ton billet qui donne vraiment envie...



nymeria 12/12/2010 21:47



Merci flof ! Le livre m'a beaucoup plu et du coup ça m'a donné envie de me pencher sur le livre d'Anita Shreve que j'ai dans ma PAL depuis un moment...Merci à toi d'avoir commenté !



Sunniva 08/12/2010 22:17



Je suis aussi sur le point de le lire bientôt dans le cadre du même partenariat, mais je termine une lecture avant pour ne pas m'emmêler les pinceaux.


Ton avis me donne encore plus envie de dévorer ce livre :)



nymeria 08/12/2010 23:21



J'espère que tu passeras un bon moment toi aussi ! J'attends ton avis avec impatience. Bonne lecture Sunniva !