Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Ally CONDIE] - Promise, tome 2 : Insoumise

com

insoumise

Titre vo : Matched, book 2 : Crossed (2011)
Broché paru le : 13/04/2012
Editeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 978-2-07-063440-8
Nbr de pages : 440
Prix constaté : 18.30€

 

Résumé :

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche.

Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches

Ce que j’en ai pensé :

  Le premier tome de cette dystopie m’avait beaucoup  plu avec son hommage évident à « 1984 » de George Orwell et le côté Big Brother vous surveille. Ce deuxième tome me laisse par contre avec un sentiment mitigé, car autant l’analyse perspicace sur la guerre et ses ravages m’a semblée intelligente et bien menée, autant ur la guerre miment mitigé, d'l’auteur ne fait pas beaucoup avancer son histoire, à tel point que l’on s’ennuie un peu… Si dans "Promise", l'auteure s'attachait à nous présenter son univers avec ses codes et ses règles à suivre, un monde extrêmement codifié dont on restait prisonnier, dans "Insoumise", les personnages sont sans cesse dans le mouvement, l'action du roman se déroulant en dehors de la Société.

  Les descriptions prennent du coup, une place importante, car c'est un peu l'envers du décor que l'on découvre ici, avec sa nature sauvage qui s'oppose à ses champs de batailles. La barbarie et l'inutilité de la guerre prend toute son importante et rappelle les guerres ineptes de 1984. Pire, on se sert des adolescents comme de pures données statistiques, sans aucune humanité. J’ai aimé découvrir cet aspect assez mature du roman, Ally Condie nous interpellant sur une thématique très actuelle de manière assez fine. On sent toute l’horreur des agissements de la Société qui s’oppose à la pureté des paysages, l’auteur ne nous noyant pas pour autant dans des détails à n’en plus finir.

  Là où le bât blesse, c’est que malgré les  nombreux mystères restant encore à élucider à la fin du tome un, « Insoumise » ne nous offre pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Il y a bien quelques pistes ici ou là qui font un peu avancer l’intrigue, mais les révélations s’y font rares. Car ce que Cassia découvre dans ce tome, le lecteur le savait déjà par certaines allusions précédentes, d’où la déception. Pire, malgré des personnages toujours en mouvement, la tension n’est pas très présente, le tome lorgnant plutôt du côté de la psychologie des personnages et des sentiments qui les animent. Alors oui, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur la résistance, oui j’ai apprécié voir les personnages gagner en maturité, mais la constante introspection des protagonistes a fini par m’agacer plus d’une fois. J’espère que le troisième et dernier tome sera moins avare en suspense…

 

Verdict : Roulette Russe

bof

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Entre Les Pages 21/06/2012 19:52


J'avais bien aimé le premier tome, il faudrait que je le relise avant de lire le 2... Mais s'il y a trop de suspense, peut être que j'attendrai que le 3 soit lui aussi sorti!

nymeria 21/06/2012 22:14



Il y a plein de choses en suspens à la fin du 2, mais perso ça ne m'a pas donné envie de me jetter sur la suite ^^ Donc, à toi de voir !


Merci de ta visite