Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

Avides Lectures

Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques.

[Alison ALLEN-GRAY] - Unique

com

uniqueTitre vf : Unique
Titre vo : Unique
Auteur : Alison Allen-Gray
Traducteur : Philippe Rouard
Broché Paru le : 17/02/2011
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Millezime
ISBN : 978-2-7470-2965-0
Nb. de pages : 377
A reçu le prix « Stockport School’s Book Award » et a été nominé pour 6 autres prix.

Résumé :
Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents.
Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas.
La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

Ce que j’en ai pensé :
  Voici un petit livre jeunesse qui avait piqué ma curiosité par son thème intelligent et qui appelle à une réflexion sur des thèmes universels et actuels : le clonage, mais surtout l’individualité.

  Dans un futur proche, Dominic qui ne semble jamais suffisamment brillant aux yeux de son père, découvre dans le grenier de son grand-père un album photo plutôt étonnant. On y voit un garçon en tous points similaires à lui, mais plus âgé sur certaines clichés. Qui est-ce mystérieux garçon ? Un frère ou bien ...?

  En tant que livre jeunesse, « Unique » est écrit très simplement, dans un style sobre très fluide, que l’on lit avec rapidité. Car, en plus d’être assez court, « Unique » est aussi très prenant, bien construit et on suit le cheminement de Dominic avec un regain d’intérêt à chaque page tournée. L’auteur réussit le tour de force en quelques chapitres de brosser ses personnages sans nous inonder d’une multitude de détails inutiles et de lancer son intrigue, sans fioritures, en allant directement à l’essentiel. Et l’on se retrouve rapidement entraîné dans des réflexions tangibles, contemporaines et qui nous touchent de près. Sommes-nous vraiment uniques ? Notre vécu nous façonne-t-il tel que nous sommes, ou naissons-nous déjà avec un certain bagage ? Qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

  Au-delà de la réflexion sur le clonage, sur son éthique problématique et évidente qu’apporte le roman (l‘auteur nous propose des points de vue divergents à travers le débat sur une famille dont la mère voulait se faire cloner une fille identique à elle-même, en souvenir de sa jeunesse de mannequin !), « Unique » nous trouble et nous remue parce qu’il s’attaque à notre individualité de manière intelligente et appliquée. Et le roman est une alternative intéressante à proposer à un ado qui se demanderait par exemple, pourquoi n’est-il pas aussi doué que son frère en maths ? Les parents n’acceptent pas toujours le fait qu’un de leurs enfants soit plus doué que l’autre, et souvent ils ne le comprennent pas. N’ont-ils pas le même bagage génétique ?

  Ici, Alison Allen-Gray apporte un début de réflexion captivante et très bien menée, qui prouve que nous sommes tous uniques. Dominic, altruiste et à l’âme d’artiste réussit à nous émouvoir à travers le combat qu’il mène pour s’individualiser. Sa relation avec son grand-père, et particulièrement belle et touchante, et le roman propose de très belles valeurs tout au long de l’intrigue. La portée médiatique est aussi exploitée grâce au personnage d’une journaliste un peu trop curieuse qui espère bien se faire de l’argent en publiant la découverte du siècle (même si pour elle, Dominic est un monstre). La fin pousse à la discussion et je ne m’avance pas trop en disant que ce roman aurait parfaitement sa place dans le programme littéraire dès le collège. A lire, vraiment.

En conclusion :
Un très bon roman jeunesse qui pousse à la réflexion sur des thèmes très actuels et qui amène le lecteur à se questionner sur son individualité. Le récit est argumenté, bien construit et plaisant à lire, et le personnage de Dominic réussit à nous toucher. Les diverses relations entre les personnages sont fouillées et apportent une touche d’empathie de plus au récit. Peu connu pour l’instant en France, « Unique » est un roman captivant, qui mérite indubitablement le détour. A lire dès le collège et au-delà !

Ma note : 4/5

Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour ce service presse !


 unique-1-copie-1.jpg  unique2-copie-1.jpg

Print
Repost

Commenter cet article

Kelly 22/12/2011 17:04


J'ai beaucoup aimé ce livre ! Effectivement il nous fait réfléchir et je trouve qu'il aurai ça place dans les romans pour jeunes adultes !


 

nymeria 09/01/2012 21:53



Tout à fait! C'est vraiment un roman d'actualité qui permet de s'interroger sur de nombreux thèmes. Je le conseille d'ailleurs à toutes les bibliothèques dès le collège. Merci de ta visite !




Jazz13 29/03/2011 22:19



J'ai lu la quatrième de couv de ce roman y'a très peu de temps et elle m'avait beaucoup intrigué et plu. Du coup, ton billet me donne de plus en plus envie de mettre le nez dedans =)



nymeria 30/03/2011 17:00



Merci Jazz ! Le livre est à la hauteur, et ne déçoit pas au vu du résumé. Un bon livre jeunesse en somme. Merci de ton
passage et de ton com' !



paikanne 29/03/2011 18:40



Il me semble très attirant ;-)



nymeria 30/03/2011 16:59



Oui, le sujet est très intéressant, et fait un peu réfléchir, ce qui est plutôt sympa ! Merci de ton passage paikanne !